Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour


 

Percée annoncée du Hamas.
  Une nouvelle période pour la Palestine.
 

Communiqué du Parti Ouvrier Socialiste POS, Belgique
  
  Les élections en Palestine, tenues sous occupation sioniste, ont suscité une très forte mobilisation populaire avec plus de 75% d'électeurs qui se sont rendus aux urnes. Les Palestiniens et les Palestiniennes ont donné ainsi une leçon de démocratie, dans une région où elle est largement bafouée.
  
  Le peuple palestinien a émis un vote de résistance, à la fois contre l'occupation, la colonisation mais aussi contre la direction de l'Autorité palestinienne qui, sans se soucier du bien-être du peuple, le vend, le troque et le marchande en échange de privilèges personnels comme lorsque la police, par exemple, a dispersé violemment une manifestation de chômeurs à Gaza. Quant à l'intégration de Marwan Barghouti sur la liste du Fatah, elle est survenue trop tard pour chasser la vieille garde.
  
  C'est le même peuple qui a élu Abbas aux élections présidentielles, il y a un an, et qui a voté majoritairement pour le Hamas lors de ces élections législatives. Les Palestiniens ne marquent pas nécessairement ainsi leur adhésion à l'idéologie du Hamas, mais plutôt leur méfiance vis-à-vis d'un processus de paix inexistant. Sharon, qui affirmait que Yasser Arafat constituait un obstacle à la paix, n'a rien offert à son nouvel interlocuteur Abbas. Il a tout fait pour détruire l'Autorité palestinienne, ce qui a également favorisé le renforcement du Hamas. Le retrait unilatéral de Gaza s'est accompagné de l'accélération de la colonisation et de la construction du mur de l'apartheid, du maintien des barrages qui rendent impossible la vie quotidienne des Palestiniens, de l'augmentation du nombre de prisonniers et de l'éloignement des perspectives de retour des réfugiés.
  
  Il est scandaleux que les dirigeants des Etats-Unis, de l'Union européenne et de Belgique veuillent conditionner l'aide aux Palestiniens. Il faut conditionner l'aide à l'occupant (sioniste), pas à l'occupé. Nous appelons à multiplier l'aide aux Palestiniens et à sanctionner Israël.
  
  Le raz-de-marée en faveur du Hamas mérite une explication. La percée électorale du Hamas était annoncée depuis longtemps. C'est la taille de la victoire qui étonne, en premier lieu, le Hamas lui-même. Le programme de cette organisation est économiquement à droite - pour le libéralisme - et socialement très conservateur. Mais loin de l'image raciste, véhiculée par les médias, le Hamas n'est pas un parti fanatique irrationnel. Le vote en faveur du Hamas s'explique par sa participation à la résistance contre l'occupation, son réseau d'aide sociale et le dévouement incontestable de ses militants. Il est probable que le Hamas suivra l'exemple du Hezbollah au Liban, et donc participera à un gouvernement d'unité nationale.
  
  Le score obtenu par l'organisation de la gauche révolutionnaire, FPLP,  n'est pas du tout dérisoire: plus de 5% et 3 sièges. Les autres listes par contre (Mustapha Barghouti et Hannah Ashrawi), qui se sont prononcées contre l'Intifada armée, ont subi une défaite flagrante.
  
  Une nouvelle période commence pour les Palestiniens. La recomposition de la vie politique palestinienne permet d'espérer une stratégie plus efficace contre l'occupation. L'Autorité palestinienne est un produit des accords d'Oslo, qui sont morts sans être enterrés. Cette porte est pratiquement fermée. La lutte pour deux Etats aussi. Une autre porte s'ouvre à nouveau : la lutte pour un Etat, démocratique et laïc, éventuellement binational. Les résultats des élections peuvent mener à une résistance palestinienne unifiée avec un gouvernement d'unité nationale qui respecte la diversité des ses composantes.
  
  La  solidarité avec le peuple palestinien doit continuer. Elle est plus que jamais nécessaire!


 Source : ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l'Intifada ...
 Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil