Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



De sévères restrictions de mouvement en Cisjordanie occupée
rendent difficile la campagne électorale
 
PCHR

 



Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont imposé des restrictions supplémentaires sur les mouvements des civils Palestiniens en Cisjordanie. Depuis le début de l’année, les FOI ont coupé le nord de la Cisjordanie des autres communautés palestiniennes. 

Ces mesures ont coincidé avec le lancement de la campagne électorale pour les élections parlementaires en Palestine.

Depuis le début de cette année, les FOI ont mis en place un chekpoint entre Ramallah et Jérusalem et ont transformé le checkpoint de Za’tara, au sud de Naplouse, en véritable poste frontière. En conséquence, les FOI ont divisé la Cisjordanie en trois zones séparées dont ils contrôlent les contacts.

Depuis le 15 août 2005, les FOI ont empêché les habitants des villes de Tulkarem et Jénine de traverser le point de contrôle de Za’tara. En plus, toujours depuis le début de l’année, les FOI n’ont autorisé le passage des checkpoints mentionnés que dans des cas humanitaires. Ces mesures répressives ont eu un impact sur la vie d’au moins 800 000 Palestiniens qui vivent au nord de la Cisjordanie, et sur des dizaines de milliers de commerçants, ouvriers, employés et étudiants du centre et du sud de la Cisjordanie qui ont besoin d’aller au nord. Ces mesures violent les droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels des Palestiniens.

De plus, les FOI ont fermé un grand nombre de routes qui permettent de lier entre elles les communautés palestiniennes du nord de la Cisjordanie. Ont été bouclées : - la route reliant Jénine à Naplouse avec une porte en acier à proximité de la colonie de « Shavi Shoron » au nord de Naplouse - la route reliant Tulkarem à Qalqilya avec un checkpoint à al-Kafriyat au sud de Tulkarem - la route reliant Qalqilya à Naplouse avec un nouveau checkpoint à l’Est de Qalqilya. Les civils Palestiniens ont été forcés de voyager sur des routes de remplacement qui sont bien plus longues que les routes normales, et d’acquitter des frais de transport supplémentaires. Il faut bien comprendre que les FOI ont installé au moins 400 checkpoints et barrages à travers la Cisjordanie.

Ces mesures ont coincidé avec le lancement de la campagne électorale pour les élections parlementaires. Les FOI ont imposé de sévères restrictions dans les déplacments des candidats et de leurs équipes, non seulement à l’Est de Jérusalem mais aussi à travers la Cisjordanie et en direction des communautés palestiniennes enfermées par le Mur d’Annexion. Les FOI ont aussi interdit les déplacemenets des candidats entre la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et la Bande de Gaza.

Le PCHR estime que ces mesures constituent une politique de punition collective pratiquée par les FOI contre les populations palestiniennes en violation de l’article 33 de la Quatrième Convention de Genève de 1949 relative à la protection des populations civiles en temps de guerre, laquelle interdit explicitement « les punitions collectives et toute mesure d’intimidation et de terreur » contre les personnes et leurs biens.

Le PCHR appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités, et appelle plus particulièrement les Parties Contractantes de la Quatrième Convention de Genève à remplir leurs obligations en assurant la protection des populations palestiniennes dans les Territoires Palestiniens sous Occupation, et à faire en sorte que les FOI cessent de pratiquer les punitions collectives et autres violations de la Convention de Genève.

PCHR Gaza
17 janvier 2006 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.org/files/Press...


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2039


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil