Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le Fatah accusé de vouloir saboter les élections


L’incapacité de la direction du parti dominant à mettre un terme aux opérations de militants qui prétendent agir en son nom, entraîne des accusations selon lesquelles ces éléments faisant partie de factions liées au Fatah cherchent à créer un prétexte pour que les élections prévues dans moins de deux semaines soient reportées. 

Des cas de violence avec mort d’homme et de kidnapping d’étrangers sont imputés à des militants appartenant au Fatah ; ces actes ont créé un climat d’insécurité dans la Bande de Gaza, et les opposants au Fatah ainsi que des analystes politiques prétendent que l’objectif est de donner une raison pour repousser le vote au cas où le parti dominant, qui dirige le gouvernement depuis une longue période, puisse perdre ces élections.

Le Hamas, mouvement de la Résistance Islamique, prend part pour la première fois à ces deuxièmes élections parlementaires palestiniennes et on s’attend à ce qu’il rende au Fatah la monnaie de sa pièce. Mahmoud Abbas, le Président Palestinien, a affirmé que les élections auraient lieu comme prévu après avoir reçu des assurances de la part des américains qu’Israël autoriserait le vote dans la partie occupée et annexée de Jérusalem-Est.

Manque de clarté

Mais Washington a dit depuis n’avoir pas de position précise concernant cette question et les israéliens font savoir qu’ils donneront une réponse seulement après leur réunion de cabinet dimanche [15 janvier].

En conséquence le Premier Ministre Palestinien et directeur de campagne du Fatah, Nabil Shaath, a déclaré qu’aucune décision définitive concernant les élections ne pourrait être prise avant le 24 janvier, soit le jour précédant le vote.

Jihad Hamad, analyste politique à l’Université de Gaza, estime que la direction du Fatah a fait une sérieuse erreur en n’excluant pas les éléments qui n’ont aucun intérêt à un renforcement de l’appareil d’état qui les priverait de leur pouvoir et de leurs privilèges.

« Si le Fatah voit qu’il va perdre le pouvoir, il le n’acceptera pas et tentera d’interrompre le processus électoral », ajoute-t-il.

Hani Habib, un autre analyste, pense que « les officiels du Fatah veulent maintenir une situation chaotique » qui sert leurs propres intérêts. « Les groupes armés utilisent cette tactique comme forme de protestation », dit-il. « Ils combattaient auparavant contre Israël mais depuis le retrait [des colons et de l’armée sionistes] de la Bande de Gaza, les militants sont désoeuvrés et l’Autorité Palestinienne a échoué à résoudre leurs problèmes ».

Les militants opposés au Fatah pensent que le problème est que le Fatah a mis sur pied durant les cinq années de l’Intifada plusieurs ramifications armées et que celles-ci manquent de discipline et de réel programme.

Dernier recours

Un commandant des Brigades des Martyrs al-Aqsa, la plus importante branche armée du Fatah, a condamné les kidnappings en disant qu’il s’agissait d’actes de rénégats, mais il a aussi exprimé sa sympathie pour leur situation difficile avec le chômage chronique règnant sur le territoire et l’incapacité de la direction palestinienne à leur offrir un rôle alternatif.

Le commandant, donnant comme nom Abu Qusay, a ajouté : « Les kinappeurs agissent de leur propre chef. Ils sont confrontés à la pauvreté et veulent une vie meilleure. Ils commettent ces actes car ils ne voient pas d’autre solution ».

Dans un message envoyé depuis sa prison israélienne ce mercredi, Marwan Barghuti, le dirigeant de l’Intifada qui conduit la liste du Fatah pour les élections malgré le fait qu’il ait été condamné cinq fois à la prison à vie, condamne ces actions et appelle à une participation massive au vote.

Mais un porte-parole du Hamas, Sami Abu Zahra, ne doutait absolument pas que la violence était un moyen délibéré pour imposer le report du vote et a dit que son mouvement ne l’acceperait pas.

« Les motifs derrière ce chaos dans le domaine de la sécurité sont connus - l’objectif est de bloquer les élections sous le prétexte que les conditions de sécurité sont inacceptables », a-t-il déclaré.

Al-Jazeera.net
Jeudi 12 janvier 2006 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...

 


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2018


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil