Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité
à l’issue des élections législatives en Palestine

 



Les élections législatives palestiniennes ont eu lieu en Palestine occupée ce 25 janvier, donnant au Hamas, mouvement de la Résistance islamique, une majorité absolue. Ce résultat intervient dans un contexte politique particulier, dominé notamment par l’impasse du processus de paix et l’unilatéralisme du gouvernement israélien.

La poursuite de l’occupation, l’intensification de la colonisation de la Cisjordanie, en particulier à Jérusalem, l’accélération de la construction du mur de la colonisation à l’intérieur de la Cisjordanie en violation des recommandations de la Cour Internationale de Justice du 9 juillet 2004, le choix explicite du gouvernement israélien de se retirer unilatéralement de la Bande de Gaza pour « geler dans le formol » toute négociation politique, pour fixer unilatéralement les frontières en annexant les grands blocs de colonies et la totalité de Jérusalem, ont de toute évidence contribué à la fragilisation et à la décrédibilisation du Président Mahmoud Abbas et de sa stratégie politique de négociation pour une paix fondée sur le droit.

La situation sur le terrain, - qu’il s’agisse de l’étouffement économique imposé par la multiplication des check points, des assassinats ciblés, des arrestations de masse et du refus de libérer les prisonniers politiques palestiniens – a également contribué à délégitimer l’efficacité de l’Autorité Nationale Palestinienne et du Fatah.

L’attitude de la communauté internationale et singulièrement de l’Union Européenne, se contentant de se féliciter du retrait israélien de la Bande de Gaza sans intervenir politiquement pour la mise en oeuvre des recommandations de la Cour Internationale de Justice ni de la feuille de route reléguée au placard des souvenirs, se refusant à toute pression contre la violation permanente par le gouvernement israélien du droit international, consacrant ainsi de fait son impunité, a elle aussi largement contribué à l’affaiblissement du Président Mahmoud Abbas.

Dans un tel contexte, il faut noter que l’Autorité Nationale Palestinienne a fait le choix responsable et singulier dans cette région du respect de la démocratie et du résultat des urnes.

Sans anticiper sur l’évolution politique palestinienne, chacun restera en tout état de cause vigilant quant au respect de la démocratie et des droits humains par les instances politiques légitimement appelés à l’issue de ces élections.

En tout état de cause, l’Association France Palestine Solidarité en appelle la communauté internationale, en particulier l’Union Européenne et la France, à tout faire pour favoriser enfin la Paix, ce qui suppose de remettre à l’ordre du jour des priorités internationales l’arrêt de la construction du mur et son démantèlement, la fin de la colonisation et l’arrêt de toutes les violences contre toutes les populations civiles.

Il est urgent de mettre un terme à l’occupation et de favoriser une négociation politique fondée sur le droit international, permettant enfin la mise en œuvre du droit du peuple palestinien à l’autodétermination dans toutes ses dimensions.

Cette voie est la seule susceptible de donner aux deux sociétés, palestinienne et israélienne, de vraies perspectives de paix, de coexistence, de démocratie, de citoyenneté et de développement.

Le Bureau National de l’ AFPS

Paris, le 28 janvier 2006


 Source : AFPS


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil