Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire élections Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Bibi, l’ultra et les autres


Mercredi 11 Janvier, 2006 - Numéro 592 Al-Ahram Hebdo Egypte

Conflit Israélo-Palestinien. De tous les successeurs éventuels de Sharon, Netanyahu est la figure qui inquiète le plus.

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2006/1/11/leve3.htm

Benyamin Netanyahu, 56 ans. Il était le plus jeune premier ministre d’Israël lorsqu’il a présidé le gouvernement entre 1996 et 1999. « Bibi », comme le surnomment ses compatriotes, fait figure de « faucon » attaché au dogme sacro-saint d’Eretz Israël (la terre d’Israël aux frontières bibliques) plus que quiconque. Pur produit de l’élite ashkénaze qui a fondé Israël, il a passé toute sa jeunesse aux Etats-Unis. Débatteur de talent et « expert » des médias, il a fait ses premières armes d’abord à l’ambassade israélienne à Washington puis comme diplomate à l’Onu avant d’être élu à la Knesset en 1988.

Il a succédé à Ariel Sharon en décembre à la tête du Likoud, qu’il conduira aux élections. Il élabore alors un programme qui tourne le dos à la Feuille de route et s’engage à intensifier la colonisation de la Cisjordanie. Bibi se veut un « leader fort » capable d’unifier les rangs du Likoud après la défection de plusieurs ministres qui ont joint le Kadima de Sharon. Il démissionne du ministère des Finances du cabinet de ce dernier début août dernier pour prendre la tête des radicaux anti-retrait de la bande de Gaza et mérite le titre de « l’enfant terrible » de la droite ultranationaliste. Ses positions aujourd’hui ne diffèrent guère de celles qui ont marqué son mandat.

Il considère les Accords d’Oslo comme un fait accompli, mais il reste opposé à la création d’un Etat palestinien et préfère parler d’un statut d’autonomie étendu. Dès le mois d’août 1996, Netanyahu annule une décision prise en 1992 de geler l’implantation de nouvelles colonies en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et multiplie les mesures hostiles aux Palestiniens. Environ deux mois après, il autorise la réouverture, depuis Jérusalem-Est, d’un tunnel longeant l’Esplanade des mosquées. Une décision qui est une provocation pour les Arabes et qui déclenche une série d’émeutes dans les territoires occupés. Accusé en ce moment de provoquer un sabotage systématique des Accords d’Oslo, Netanyahu était vu par des yeux défavorables des Israéliens eux-mêmes. Ces pratiques portent un coup d’arrêt à la normalisation en cours avec les pays arabes.

Son éventuel retour n’est qu’un cauchemar aussi pour les Etats-Unis qui lui gardent de mauvais souvenirs. Bibi avait rejeté en mars 1998 un projet de l’Administration américaine de retrait israélien de 13 % de la Cisjordanie, et fut par la suite largement responsable du blocage du processus de paix. L’accord sur le retrait israélien des 4/5 d’Hébron, ou celui de Wye River portent d’ailleurs son nom. Redevenir premier ministre était un rêve qu’il n’a jamais abandonné. En 2002, il a accepté le portefeuille des Affaires étrangères, espérant ainsi préparer son retour à la tête du gouvernement. Mais il a été largement battu aux élections primaires du Likoud, qui désignent Ariel Sharon comme tête de liste du parti aux élections de janvier 2003. Détenteur, ensuite, du portefeuille de l’Economie, il continue à se poser en opposant numéro un
d’Ariel Sharon à l’intérieur du gouvernement, exigeant notamment un référendum sur le retrait de Gaza. Aujourd’hui même si les sondages désignent Shimon Pérès comme favori du scrutin de mars, les observateurs rappellent que Netanyahu avait battu le chef travailliste lors des élections de 1996 puis en 2002 au ministère des Affaires étrangères. Mais ce petit-fils d’un rabbin émigré de Lituanie avait baissé les bras en 1999 devant le Travailliste Ehud Barak


 Source : Liste de diffusion MOpin
 Inscription : envoyez une message vide à l'adresse MOpin-subscribe@yahoogroupes.fr
 
 MOpinions est une production du Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient
 (MidEastWeb) http://www.mideastweb.org/main-fr.htm
 Les droits des articles originaux restent attachés à leur auteur ou propriétaire.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil