Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Élections  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



François Bayrou

Aider à la survie d’un Liban indépendant et libre
Question d’actualité au gouvernement

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Hier, Pierre Gemayel est mort sous les balles. Nous savons qui est mort : le fils de l’ancien président Amine Gemayel, jeune ministre et visage nouveau de l’une des familles et de l’une des communautés qui ont fait l’histoire du Liban. Je présente mes condoléances à son épouse et à ses deux jeunes enfants, à son père aussi qui, par le sang-froid et la retenue dont il a fait preuve hier, a su, une nouvelle fois, servir son pays. Mais nous savons aussi qui était visé : le Liban, son indépendance et la paix civile qui garantit son avenir.

Quelle est, sur ce drame, la vision de la France, Monsieur le Premier ministre ? Quel lien établissez-vous entre cet assassinat et la décision prise par les Nations unies de créer un tribunal spécial international appelé à juger les assassins de Rafic Hariri ? Comment la France, qui a une force sur place, envisage-t-elle d’aider à la survie d’un Liban indépendant et libre ?

M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères – Je tiens à dire mon immense émotion après le lâche attentat qui a coûté la vie à Pierre Gemayel. Je présente les condoléances du gouvernement français à sa famille, à ses proches, au Gouvernement et au peuple du Liban.

Comme le Président de la République, le Gouvernement condamne avec la plus grande fermeté ce crime odieux qui montre que l’on continue d’user de méthodes d’un autre âge – la violence et la lâcheté d’un assassinat – pour menacer et intimider tout un peuple et son gouvernement démocratiquement élu. À de tels actes, on ne peut répondre que par le courage, en soutenant, plus que jamais, le gouvernement de M. Fouad Siniora dans son combat en faveur de la liberté du Liban, et d’un État de droit. On doit y répondre aussi en aidant le Liban à constituer le tribunal spécial international, et j’ai appris avec plaisir que, cette nuit, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté un soutien unanime à sa création. Les auteurs masqués de ces attentats sauront ainsi qu’ils devront un jour répondre de leurs crimes devant la justice internationale.

En représentant, demain, la France aux obsèques de Pierre Gemayel, je méditerai la phrase de Kofi Annan, selon lequel « au Liban, il n’y aura jamais de paix s’il n’y a pas de justice ».

M. le Président – Par ma voix, l’Assemblée nationale s’associe aux condoléances que le Gouvernement a adressées à la famille de Pierre Gemayel et au peuple libanais.

 


Source : Blog François Bayrou
http://www.bayroublog.com/2006/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux