DOSSIER
DROIT AU RETOUR

Communiqué du comité palestinien pour le droit au retour
section France

COMITE PALESTINIEN POUR LE DROIT AU RETOUR / SECTION FRANCE

Membre de la Confédération européenne des comités droit au retour

Et de la Coalition palestinienne des comités droit au retour

Présidente d’honneur : Mme Marie Claude Hamchari

Paris, le mercredi 12 janvier 2006,

Appel aux Palestiniens et aux démocrates

ELECTIONS, DEMOCRATIE

ET DROIT AU RETOUR DES REFUGIES PALESTINIENS

Le 25 janvier 2006, se tiendront les élections au Conseil Législatif Palestinien, instauré comme l’Autorité Palestinienne par les accords d’Oslo en 1993. Selon ces accords, et selon la volonté de l’occupant - l’Etat d’Israël - seuls les Palestiniens des territoires occupés en 1967 – Gaza – Cisjordanie – Jérusalem-Est (environ 1 800 000 inscrits sur les listes électorales), auront le droit de voter ou d’être candidats lors de ces élections.

Avant les accords d’Oslo et l’instauration du Conseil Législatif, c’était l’Organisation de Libération de la Palestine, et surtout le Conseil National Palestinien (parlement en exil) qui regroupaient les représentants des Palestiniens de l’intérieur et de l’extérieur. Elles étaient les seules instances souveraines habilitées à la prise de décisions et des orientations politiques concernant le projet national de libération.

Or aujourd’hui, 1 300 000 palestiniens en Israël, 2 600 000 en Jordanie, 350 000 au Liban, 450 000 en Syrie, 300 000 en Egypte, 250 000 Europe ainsi que des centaines de milliers dans les deux Amériques, en Australie, etc… sont exclus non seulement du processus de prise de décision et de l’exercice d’un droit démocratique – le vote – mais aussi et surtout, nous sommes privés de notre droit au retour sur notre terre occupée et confisquée (lois votées à la Knesset) depuis 1948 par l’Etat colonialiste et raciste d’Israël. Le processus actuel de négociation nous exclut de notre droit au retour, et de notre droit légitime à la démocratie.

- Nous réclamons l’application de notre droit au retour sur notre terre, comme précisé par le droit international

- Nous réclamons le pouvoir de voter pour nos propres représentants au Conseil National Palestinien, l’assemblée souveraine de l’OLP, notre seul et légitime représentant.

Nous demandons à tous ceux qui se revendiquent de la démocratie, donc du droit au retour de signer cet appel.

Palestinien, je m’associe à cette campagne,

NOM :……………………………………………………………………………………………………

PRENOM :………………………………………………………………………………………………

Ville/Village d’origine :………………………………………………………………………………

Lieu de résidence :……………………………………………………………………………………

Adresse mail : …………………………………………………………………………………………

Non Palestinien, je soutiens cette campagne.

Nom/Prénom :

Adresse mail :

Qualité :

______________________________________________________

COMITE PALESTINIEN POUR LE DROIT AU RETOUR / SECTION France

http://www.rorcoalition.net - Mail : comiteretourfrance@hotmail.com

Source : Justice Palestine

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  Sommaire droit retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil