Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire dossier armes  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Ha'aretz


Enquête de l'armée israélienne 
sur l'usage de bombes à sous-munitions pendant la guerre du Liban

http://www.haaretz.com/hasen/spages/789876.html

Ha'aretz, 19 novembre 2006


Le chef d'état-major israélien Dan Haloutz est sur le point de nommer un général qui dirigera une enquête sur l'usage de bombes à sous-munitions pendant la guerre du Liban.

Haloutz avait ordonné à l'armée d'utiliser ces bombes avec une extrême prudence, et en aucun cas de les tirer sur des zones peuplées. Or, il y a eu des tirs sur des zones peuplées, à l'aide de batteries d'artillerie et de
systèmes de lancement multiple de roquettes (MLRS).

Le procureur général de l'armée va lui aussi ouvrir une enquête sur cette question, pour déterminer si des officiers ont désobéi de manière flagrante aux ordres de l'état-major, et si le cas relève d'une procédure criminelle.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 14 août, au moins 22 civils, dont de nombreux enfants, ont été tués par les petites bombes qui n'avaient pas explosé.

Une roquette ou un obus peut contenir jusqu'à plusieurs centaines de petites bombes, qui se dispersent et couvrent une surface de plusieurs centaines de mètres, et qui explosent en touchant le sol.

D'après le témoignage d'un officier d'un MLRS publié par Ha'aretz (1), Israël a tiré au moins 1.800 bombes à sous-munitions, contenant plus 1,2 million de petites bombes, par des MLRS, capables de tirer jusqu'à 12
roquettes à la seconde. Les Nations Unies estiment que 3 millions de ces petites bombes ont été tirées au Liban pendant la guerre. Selon l'unité de déminage des Nations Unies, il pourrait y avoir au Liban Sud des centaines de milliers de petites bombes n'ayant pas encore explosé, ce qui menace la vie des agriculteurs et les empêche de cultiver leur terre.

Selon le témoignage de cet officier, il y a eu un usage intensif de roquettes tirées par des MLRS, malgré le fait qu'elles soient connues pour être très imprécises (leur déviation par rapport à leur cible atteint environ 1.200 m), et un nombre conséquent de ces bombes n'ont pas explosé et sont devenues des mines. Pour ces raisons, la plupart des experts considèrent les bombes à sous-munitions comme des "armes non discriminantes", dont l'usage est interdit dans un environnement civil.

D'après l'officier, pour compenser l'imprécision de ces roquettes, l'ordre a été donné d'"inonder" la zone. "Nous ne pouvions pas frapper une cible isolée, et les officiers [supérieurs] le savent très bien", a-t-il déclaré.


Voir l'éditorial de la rédaction :
http://www.lapaixmaintenant.org/article1378

 

 


Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant
Inscription/Désinscription : http://www.lapaixmaintenant.org/liste


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux