Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Naqab   Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Mahsom

Les destructions de maisons se poursuivent dans le Néguev
Aujourd’hui : le village d’Attir Oum al-Hiran

Fatma Nasser


Un village bédouin - Photo AFPS

Mahsom, 25 juin 2007
www.mahsom.com/article.php?id=5609

D’importantes forces de police et garde-frontière s’organisent à proximité de la localité de Lahavim. L’importance de ces forces fait comprendre que le projet est la destruction du village tout entier. Hussein al-Refayah : « Cette politique n’a qu’un seul but : faire de la place pour les Juifs, par l’expulsion et de la déportation des citoyens arabes, propriétaires d’origine des terres ».

Des centaines de policiers et de soldats, appuyés par des membres de l’unité d’intervention spéciale de la police et des soldats de la garde-frontière, des cavaliers, des bulldozers et des camions, stationnent depuis les petites heures du matin près de la localité de Lahavim, dans le Néguev, en préparation de la démolition de maisons dans un des villages arabes de la région. Le président du Conseil régional des villages non reconnus du Néguev, Hussein al-Refayah, a fait savoir que le gouvernement avait l’intention d’opérer une destruction de maisons dans le village d’Attir Oum al-Hiran, proche de Lahavim, et qu’à voir l’ampleur des forces, il doit s’agir de la destruction et de l’évacuation du village tout entier. Il y a déjà un certain temps que des ordres de destruction ont été distribués dans le village, contre des maisons que les autorités ont déclaré avoir été bâties sans permis. La destruction et le refus d’octroyer des permis de bâtir constituent un pas supplémentaire dans le projet des autorités de détruire des centaines et des milliers de maisons arabes dans les villages non reconnus, dans le but de forcer leurs habitants à aller dans les localités permanentes, dans la circonscription du conseil local d’Abou Basma.

Les villageois, qui appartiennent tous à la famille al-Kra’ayn, ont été déportés de leurs terres lors de la création d’Israël et ils résident dans ce village depuis des décennies. Ces dernières années, ils ont fait l’objet de pressions et de harcèlements incessants de la part des autorités, visant à les contraindre à s’en aller de leur lieu de vie pour aller dans le village de Hora ou l’un des villages de la circonscription du conseil local d’Abou Basma.

« J’en appelle aux leaders des citoyens arabes pour qu’ils agissent immédiatement, qu’ils ne se contentent pas de condamner, car la situation dans le Néguev a dépassé le stade où l’on peut se satisfaire de protestations verbales », dit Hussein al-Refayah. « Il y a un danger réel pour la vie des citoyens arabes dans le Néguev, dont les autorités convoitent ce qu’il leur reste de terres et ne reculent devant aucun moyen pour leur bannissement qui fait partie d’une politique de transfert déclarée dans le cadre du développement du Néguev, de l’école de Shimon Peres à celle d’Ehoud Olmert. Cette politique n’a qu’un seul objectif : faire de la place pour les Juifs, par l’expulsion et de la déportation des citoyens arabes, propriétaires d’origine des terres.

 

Les maisons seront rebâties dans le village d’Attir Oum al-Hiran
Fatma Nasser

Mahsom, 26 juin 2007
www.mahsom.com/article.php?id=5618

Une journée spéciale de travail aura lieu samedi prochain dans le village non reconnu, journée au cours de laquelle les maisons qui ont été démolies hier, sur ordre du Ministère de l’Intérieur et de l’Administration des terres d’Israël, seront rebâties.

Une journée spéciale de travail aura lieu samedi prochain dans le village non reconnu d’Attir Oum al-Hiran dans le but de rebâtir les maisons démolies hier (lundi) sur ordre du Ministère de l’Intérieur et de l’Administration des terres d’Israël. Le cheikh Halil Farhoud, chef de la tribu Abou al-Qia’an qui réside dans le village depuis 1956, a déclaré que l’opération de destruction d’hier témoignait de ce que le gouvernement a décidé de les expulser de leurs terres et de les concentrer dans des localités déterminées, afin de libérer de la place pour l’établissement de colonies réservées aux Juifs. Halil Farhoud a insisté sur le fait que les villageois n’étaient pas d’accord d’être évacués de leur lieu d’habitation et que pas l’ombre d’une déclaration de l’Administration des terres d’Israël faisant offres de compromis n’avait été adressée aux habitants.

« Les destructions d’hier étaient un crime et une tentative de rayer un village entier de la surface de la terre. Nous sommes déterminés à rester là où nous sommes et de reconstruire les maisons qui ont été démolies dans une opération aux allures d’opération militaire destinée à expulser des gens de leurs maisons », a dit le cheikh Farhoud.

Le député Talab el-Sana a dit que la police avait agi de sa propre initiative en décidant de démolir les maisons. Selon lui, les directives de l’Administration des terres d’Israël parlent d’ « expulsions forcées » et pas de destruction de maisons. Le député Talab el-Sana a expliqué que les ordres de démolition ont été délivrés à la demande des commissions de l’urbanisme et de la construction via le tribunal et que dès lors, les ordres dont disposait la police n’étaient pas légaux. En décidant de démolir les maisons, la police a empêché les propriétaires des maisons de se tourner vers les tribunaux afin d’obtenir des ordonnances provisoires, gelant les démolitions.

Talab el-Sana a indiqué que vendredi, aurait lieu dans tout le Néguev une prière de protestation au cours de laquelle des dons seront mobilisés en faveur des propriétaires des maisons détruites. « Il s’agit d’une guerre d’usure dont le vainqueur sera celui qui aura la patience, la fermeté et la volonté la plus forte pour conserver les terres. C’est pourquoi la reconstruction des maisons constitue la réponse adéquate », a dit Talab el-Sana.

L’organisation Ittijah (l’union des associations civiles arabes d’Israël) a fait savoir que « ce qui s’est passé hier dans le Néguev constitue un nettoyage ethnique institutionnalisé et cohérent ». Le président de l’organisation, Amir Mahoul, a dit que la politique de démolition n’était pas nouvelle mais que la nouveauté résidait dans son intensité et sa brutalité. « Il semble que le gouvernement cherche à faire passer aux citoyens arabes le message que l’Etat ne veut pas d’eux et souhaite les expulser et les dépouiller de leur citoyenneté et de leurs terres. Il est important que les citoyens arabes comprennent que la politique de destruction et d’expulsion dans le Néguev constitue un nettoyage ethnique aux termes des conventions internationales. Dans tout pays du monde, pareil acte serait déclaré être un nettoyage ethnique, mais lorsqu’il s’agit d’Israël, on ferme les yeux », a dit Amir Mahoul.

De son côté, le député Ibrahim Sarsour (de la coalition Ra’am-Ta’al) a dit qu’il fallait mettre sur pied un fonds national arabe pour financer la reconstruction de chaque maison arabe qui serait démolie dans le Néguev et en Galilée. Selon lui, l’Etat d’Israël a déclaré la guerre à la présence arabe dans le Néguev et les citoyens arabes doivent réagir en conséquence.

 

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)



Source : Michel Ghys


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux