Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Traductions M. Charbonnier  -  Sommaire J. Cook  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


International Herald Tribune

Au Moyen-Orient, les ennemis des Etats-Unis se félicitent de la crise financière
Associated Press

in International Herald Tribune, 11 octobre 2008

http://www.iht.com/articles/...

Le Caire (AP) – Les opposants à l’Amérique, au Moyen-Orient, se félicitent de l’effondrement économique actuel aux Etats-Unis, qu’ils dépeignent sous le jour d’un châtiment divin pour les exactions passées de ces derniers à l’encontre des musulmans, ainsi que comme les derniers spasmes d’un empire à l’agonie.

Des religieux inflexibles, dans l’ensemble de la région moyen-orientale, ainsi que des groupes tels le Hamas et Al-Qaida se délectent de la malédiction financière qui frappe actuellement l’Amérique, même si celle-ci n’a pas laissé la région intacte, les bourses des valeurs, dans l’ensemble du Moyen-Orient, ayant connu une chute de plus de 10 %, la semaine passée.

« Nous sommes en train d’assister à l’effondrement de l’Empire américain », a déclaré le Premier ministre palestinien (dans la bande de Gaza), Ismail Haniyéh, à des fidèles, durant la prière du vendredi. « Ce qui est en train de se produire en Amérique est le résultat de la violation des droits des peuples en Palestine, en Somalie, en Irak, en Afghanistan, ainsi que de ceux de tous les musulmans, partout dans le monde. »

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mercredi dernier que l’Amérique était en train de payer le prix de son exportation de l’inflation et de ses déficits dans le reste du monde.

« Aujourd’hui, le monde n’en peut plus, et ces problèmes ont été renvoyés aux Etats-Unis », a-t-il dit. « Et, en fin de compte, ne sont-ce pas des oppresseurs ? Or, des systèmes fondés sur l’oppression et sur des positions iniques ne sauraient durer ».

Un grand clerc iranien, l’Ayatollah Ahmad Jannati a été plus que direct, en s’adressant aux fidèles, le 3 octobre :

« Nous sommes très heureux que l’économie américaine soit plongée dans l’anarchie et que cette anarchie soit en train d’atteindre l’Europe », a-t-il déclaré. « Ils sont en train de voir les résultats de leurs propres exactions horribles : ils voient de quelle manière Dieu les punit ! »

L’Iran nie que la crise économique ait touché son économie nationale, mais la tourmente a contribué à faire baisser les prix du pétrole de plus de 40% depuis le mois de juillet, réduisant d’autant les revenus d’un pays qui reposent sur le pétrole à hauteur de 80% de son budget.

Quant à Al-Qaida, ce fut une des premières organisations à exprimer sa satisfaction devant la crise économique planétaire.

« Les ennemis de l’Islam sont confrontés à une défaite écrasante, qui commence à se manifester à travers la crise galopante qui affecte leur économie », a dit Adam Gadahn, un Américain membre d’Al-Qaida dans une bande video rendue publique il y a quelques jours.

Un religieux sunnite extrémiste du Liban (un pays allié des Etats-Unis) a vu dans l’effondrement financier la réponse de Dieu aux prières des musulmans.

« Dieu a exaucé les supplications du peuple opprimé », a déclaré le mufti du Mont-Liban, le Cheikh Mohammad Ali Al-Jouzo à l’agence de presse (étatique) libanaise, jeudi dernier : « C’est là le genre de malédiction qui frappe tout pouvoir arrogant. »

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier

[Les correspondants d’Associated Press  Bassem Mroué (Beyrouth, Liban), Ali Dareini (Téhéran, Iran) et Karin Laub (Ramallah, Cisjordanie) ont contribué à ce reportage.]



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux