Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


RPL France

Le Général Aoun : « Il existe un déterminisme historique dans chaque nation qui fait qu'elle ne peut s'édifier qu'à force de sacrifices. »


Le général Michel Aoun

Samedi 15 août 2009

À l'occasion de la commémoration de la fin de l'agression israélienne de juillet 2006, le général Michel Aoun a accordé une entrevue à la chaîne de télévision al-Manar : « Il existe un déterminisme historique dans chaque nation qui fait qu'elle ne peut s'édifier qu'à force de sacrifices. On a beau chercher à s'éloigner des chocs, il y aura toujours quelqu'un qui nous voudra du mal, d'où la nécessité de rester aux aguets, et de se préparer en vue des jours sombres. La Résistance n'a pas dormi sur ses lauriers depuis la guerre de 2006.»

« Nous sommes tous conscients que l'État hébreu est de nature vindicative et cherche toujours à prendre sa revanche, car il ne tolère pas la défaite. Il commence généralement par une guerre médiatique en accusant une tierce partie pour mieux justifier ses agressions. Quant à savoir s'il va entamer une seconde guerre, c'est une autre question. Ce qui m'inquiète toutefois face aux (récentes) accusations israéliennes contre le Liban, c'est le mutisme de la communauté internationale. Cela peut être soit un désistement face à ses responsabilités et une tentative de couvrir une action qui peut se transformer en fait accompli, soit tout simplement un acquiescement implicite sans aucune condamnation. Je favoriserais plutôt la seconde alternative car les menaces proférées par l'État hébreu sont surprenantes, illogiques et inadmissibles, même en cas d'adversité. »

« Malgré l'accord prévoyant la cessation des hostilités entre le Liban et l'État hébreu, la présence des Nations unies et une situation internationale qui prohibe les agressions, Israël poursuit quand même ses intimidations, ses incursions, ses survols aériens et ses opérations d'espionnage ».

Interrogé sur les obstacles qui font face à la formation du gouvernement et les reproches que font quelques-uns au général Aoun, accusé d'entraver le processus, le Général Aoun a répondu :

« Les responsables en charge sont impliqués dans des relations avec l'extérieur. Ils ne peuvent concrétiser la formation du gouvernement qu'après avoir obtenu le feu vert des autorités externes auxquelles ils sont liés. Par conséquent, ils ont besoin d'une couverture. S'ils ne parviennent pas à mettre sur pied le gouvernement et s'ils font face à des obstacles externes, ils doivent nécessairement trouver un bouc émissaire pour le présenter à l'opinion publique. Il n'y a rien de tel qu'un Michel Aoun. »

« Le retard mis dans le processus de formation du gouvernement a débuté bien avant les négociations. J'avais, depuis, déduit que le gouvernement ne verra le jour que d'ici à l'automne, avec la rentrée scolaire. Sur ce point précis, je n'étais pas d'accord avec le président du Parlement, Nabih Berry, qui avait fait preuve d'optimisme à ce propos. »

« L'impasse se situe au niveau de l'équipe de la majorité et je regrette de voir le Premier ministre désigné s'entourer d'une équipe folklorique dont l'attitude dénote avec les mesures qu'il tente de prendre et les ententes qu'ils cherchent à concocter ».

© 2006 RPL
Publié le 16 août 2009 avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL France
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux