Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Dossier Hezbollah  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Liban

Une station internet israélienne au coeur du Liban:
les dessous (1ère partie)
Leila Mazboudi


Photo: Al Manar TV

Mardi 18 août 2009

((L'entité sioniste espionne le Liban par tous les moyens. Dernièrement le ministre des télécommunications Joubrane Bassil a révélé le démantèlement d'une centrale des services internet, relayés depuis Israël, installée dans la montagne du Barouk au Chouf. L'affaire risque d'être l'un des plus grands scandales sécuritaires  dans l'histoire du Liban. Elle devrait en principe faire tomber beaucoup de " grosses têtes"))
 
Selon le rédacteur du journal libanais arabophone " al-Akhbar", Jean Aziz, tout a commencé au lendemain de la décision du ministre des télécommunications Joubrane Bassil d'interrompre les activités de cette station, le 4 avril dernier, au motif qu'elle était illégale.
En démantelant ses paraboles installées sur l'antenne de diffusion de la chaîne télévisée libanaise MTV,  deux choses constatées ont mis la puce à l'oreille chez les parties concernées. À la différence avec toutes les autres, les paraboles de réceptions étaient dirigées dans le sens du sud, à partir d'un point qui devrait permettre une vision radiodiffusé directe d'Israël par le biais d'un Microwave. De plus, les appareils utilisés étaient d'une sophistication  non connue dans le marché libanais.
 
Dès son interruption, le ministre Bassil fit l'objet de sollicitations fusant de toutes parts  pour redémarrer la centrale de nouveau. Parmi les solliciteurs des responsables sécuritaires affiliés à des personnalités hauts placés et à des ministres.
S'obstinant à refuser toute concession, Bassil saisit le procureur général financier de cette affaire, exigeant une enquête et des mesures juridiques adéquates. Hélas, quatre mois sont déjà passés et l'affaire n'a pas encore été transférée à la cour de cassation.  Aucun interrogatoire n'a été effectué.  
 Signe de l'importance des personnalités qui se trouvent derrière cette société qui a entamé ses activités lorsque Marwane Hémadé (député du Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt) était ministre des télécommunications en 2006. Sachant que les sociétés qui bénéficient de cette centrale sont également connues dans le milieu politique.
 
Selon Jean Aziz, cette affaire comporte deux dimensions: financier et sécuritaire.
 
Concernant l'aspect financier, cette centrale israélienne du Barouk fonctionne grâce à une puissance de capacité estimée à 300 mégabits par seconde. Avec 2500$ comme tarif officiel pour le coût de 2 mégabits,  cette centrale soutirait donc du budget de l'état le montant de 375 mille dollars par mois.
Sachant que les propriétaires de cette centrale achetaient ses services par le biais d'une société située à Chypre,  pour le prix modique de 600$, et les vendaient pour la somme de  1500$, leurs gains seraient donc de l'ordre de 100 mille dollars par mois.
 
S'agissant du volet sécuritaire de cette affaire, la première question se rapporte aux propriétaires de cette centrale. Selon les informations récoltées par Aziz, ils seraient nombreux, et certains d'entre eux sont hauts placés dans la fonction publique.
 
Mais le pire est ailleurs. Vu qu'elle était possédée par des personnes appartenant au milieu politique libanais, et étant donné que les services qu'elle vendait étaient moins chers que ceux vendus par l'état libanais, de nombreuses personnalités officielles, politiques, militaires, et sécuritaires s'étaient contractées avec elle, pour leur procurer les services internet nécessaires.
 
La Palais présidentiel serait à fortiori l'un de ses clients. Leurs messageries risquent fort d'avoir été dévoilées, compte tenu de la sophistication des appareils confisqués et qui permettent de relayer les contacts dans les conditions climatiques les plus difficiles.
(À SUIVRE)  

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés



Source : Al Manar TV
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux