Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



REVUE DE PRESSE   La victoire du Hamas


http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060128.OBS4092.html

NOUVELOBS.COM | 28.01.06 | 07:12

Les quotidiens du samedi 28 janvier commentent la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes.

LE MONDE

"Les deux raisons du succès du Hamas sont connues. Du retrait israélien de Gaza, après cinq ans de guerre, la plupart des Palestiniens, exsangues, ont conclu que les Israéliens ne se retirent jamais d'un territoire conquis que devant la force. Ils ont crédité les islamistes de cette cohérence. Et ils ont voulu "punir" leur Autorité pour son incurie, son clientélisme et sa corruption. (...) Quant aux Israéliens, ceux qui espéraient que le scrutin en Palestine clarifierait la situation en sont pour leurs frais. Pour certains, notamment ceux que les ambiguïtés du Fatah avaient définitivement déçus, mieux vaut devoir traiter avec son pire ennemi. Dans le passé, un ministre du courant dur du Likoud a pu affirmer sans ciller : "Je préfère un Hamas sans masque à une Autorité palestinienne qui avance masquée. Alors, les choses seront claires..." Nous y sommes. L'avenir des relations israélo-palestiniennes semble beaucoup moins "clair" que ne l'imaginait ce ministre.

D'autant qu'aucun responsable ne peut oublier une seconde que le mouvement qui vient de l'emporter affiche résolument sa détermination à voir disparaître l'Etat d'Israël."

LA CHARENTE LIBRE
Jacques Guyon

"Deux jours après le raz de marée électoral du Hamas, tout le monde se réveille avec une sale gueule de bois.
D'abord Israël et son service de sécurité intérieure, le Shin Beth, mis en cause très directement hier par le gouvernement pour ne pas avoir su prévoir un événement qu'il avait sous le nez. Ensuite les Etats-Unis, qui voient leur théorie de la contagion démocratique par "effet domino"
totalement mise en échec.
Mais encore l'Union européenne, premier contributeur de l'Autorité palestinienne, qui se demande comment elle pourra gérer sans dommage humanitaire le gel de ses aides si le Hamas ne renonce pas à la violence.
Sur le plan intérieur, et en raison de cette écrasante victoire qu'ils ne prévoyaient pas, les dirigeants du Hamas sont, eux, en train de mesurer l'énorme responsabilité devant laquelle ils se trouvent. Les voilà désormais face à un dilemme: ou précipiter leur peuple vers la ruine, ou mettre de l'eau dans leurs versets contre Israël. (...)"

LA REPUBLIQUE DES PYRENEES
Henri Jacques

"(...) Même si aujourd'hui le Premier ministre israélien par intérim, Ehoud Olmert, refuse tout contact avec les membres d'un mouvement voué à la "destruction" de son pays, même si les leaders islamistes palestiniens font valoir qu'il n'est pas question de "reconnaître" l'Etat d'Israël, des contacts s'établiront forcément, ne serait-ce que parce que la vie quotidienne des deux peuples est trop imbriquée pour que les deux parties s'ignorent totalement. Et ce qui peut nourrir, en dépit de tout, quelque optimisme en Israël, c'est que le Hamas au pouvoir aura trop à perdre pour risquer, sans y réfléchir à deux fois, une confrontation directe. Mais il est vrai aussi que la vague islamiste qui atteint à leur tour les Palestiniens a moins à voir avec Israël qu'avec le repoussoir constitué dans le monde arabe par les régimes en place du Caire à Bagdad, en passant par Damas ou Ramallah."

LE TELEGRAMME
Dominique Bromberger

"(...) L'avenir dépendra de l'habileté du président palestinien, de l'esprit de réalisme dont sauront ou ne sauront pas faire montre les dirigeants du Hamas et du résultat des élections israéliennes du mois de mars.
A terme, pourtant, ce qui a été considéré par les dirigeants du monde entier comme un "tsunami politique" ne débouchera pas automatiquement sur une catastrophe. Richard Haas, président du Council of Foreign relations, le plus prestigieux des centres d'études américains sur la politique étrangère, estime que dès que les esprits se seront un peu apaisés et si le Hamas tient sa promesse de ne pas organiser d'attentats, Israël pourrait reprendre la politique qui avait été celle d'Ariel Sharon, c'est-à-dire procéder par étapes à l'évacuation de certains territoires occupés. Rien, évidemment, ne peut être considéré comme assuré aujourd'hui. Il faut encore que les Palestiniens ne se déchirent pas entre eux, que les militants déçus du Fatah ne jouent pas la politique du pire. Et que puisse se constituer un gouvernement palestinien acceptable aux yeux des Américains."

NORD ECLAIR
Jules Clauwaert

"(...) Ce qui importe, désormais, c'est de renoncer à la violence, et de respecter le droit à l'existence de deux peuples et de deux Etats, dans des frontières reconnues et garanties.
Il ne manquera pas de médiateurs, s'il le faut, pour faciliter les arbitrages, dès lors que se manifestera de part et d'autre une véritable volonté de paix. Ni d'aides extérieures, pourvu qu'elles soient d'abord utilisées au mieux-être des plus démunis. Quant aux religions, sur cette
terre sacrée pourtant de monothéistes, on attend d'elles qu'elles unissent, et non pas qu'elles divisent. Qu'elles rassemblent, et non pas qu'elles séparent. Et qu'à tous les niveaux, elles jouent un rôle de lien, et d'exemple de compréhension et de charité entre les hommes, les groupes, et les peuples."

LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST
Jean-Pierre Bel

"Le 25 janvier n'est pas le 11 septembre ! Même s'il a tout d'une bombe, le triomphe du Hamas en Palestine est, en fait, une implosion démocratique. Le résultat bouleverse brutalement un Moyen-Orient figé dans une vraie fausse guerre depuis les accords d'Oslo. Mais cette fulgurante étincelle jaillit à l'intérieur d'un processus légal répondant à tous les critères de nos démocraties. Elle apparaît en fait comme l'apogée d'une lente et puissante vague verte qui, plus sûrement que les boeings détournés du World Trade Center, peut faire vaciller bien des institutions installées (...) Point d'orgue de cette évolution : le Hamas est à Ramallah ! On verra très vite si le bulletin de vote lui est un simple masque ou un véritable outil politique."


 Source : Liste de diffusion MOpinion
 Inscription : envoyez une message vide à l'adresse MOpin-subscribe@yahoogroupes.fr
 MOpinions est une production du Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient
 (MidEastWeb)http://www.mideastweb.org/main-fr.htm
 Les droits des articles originaux restent attachés à leur auteur ou propriétaire.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil