Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le Hamas a désigné son candidat au poste de premier ministre
Al-Jazeera.net


Le Hamas a nommé un homme d’affaires de Gaza, Jamal al-Khudairi, comme candidat au poste de premier ministre Palestinien.  

Al-Khudairi a participé aux élections palestiniennes du mois dernier comme candidat indépendant mais avec le soutien du Hamas, d’après les déclarations du porte-parole du groupe ce mercredi.

Le Hamas, qui a réalisé un score impressionnant lors de ces élections doit maintenant formellement présenter son candidat au Président Palestinien Mahmoud Abbas. Si la nomination d’al-Khudairi est refusée lors des discussions avec Abbas, le groupe proposera la candidature de Mazen Sonngrot, un autre indépendant proche du Hamas qui est actuellement ministre de l’économie.

Le nom d’Al-Khudairi n’a jamais été lié à des questions comme l’usage de la violence ou la non-reconnaissance d’Israël, consacrant l’essentiel de ses discours lors de la campagne électorale à l’éducation et à l’emploi. Il a parlé abondamment de la nécessité d’une réforme interne. Il est propriétaire de la plus grande fabrique de matelas en Cisjordanie et à Gaza, et possède un diplôme d’ingénieur d’une université égyptienne.

Abbas a déclaré vouloir demander au Hamas, lequel possède le plus grand nombre de sièges au parlement palestinien à la suite des élections, de former un nouveau gouvernement. Il a aussi appelé le nouveau parlement à se réunir le 16 février.

Discussions au Caire

Des responsables du Hamas en exil en Syrie ont rejoint les dirigeants du Hamas de Gaza aux réunions du Caire afin de mettre au point les projets du mouvement concernant la mise en place d’un nouveau gouvernement après la victoire électorale sans appel du mois dernier.

Le Hamas a proposé que soit mis sur pied un gouvernement de coalition nationale incluant le Fatah -- le parti de Mahmoud Abbas - plus d’autres organisations politiques et personnalités indépendantes.

Durant ces réunions, le Hamas a décidé que si ses efforts pour nommer un cabinet avec un premier ministre non-membre du Hamas échouaient, il nommerait un de ses propres dirigeants comme nouveau premier ministre. « Notre choix se portera alors sur Ismail Haniya », a ajouté le porte-parole.

Pas de compromis

Lors d’une conférence de presse tenue au Caire, Khalid Mishaal, le responsable du bureau politique du Hamas, a déclaré que son mouvement s’était engagé vis-à-vis du Peuple Palestinien.

« Nous défendrons les intérêts de notre peuple dans la Diaspora », at-il dit. « Nous pratiquerons la politique que nous déciderons et non pas celle voulue par les Etats-unis. Nous respecterons les accords passés, mais nous refuserons de compromettre les intérêts des Palestiniens. »

Il estime aussi avoir eu de bonnes nouvelles en provenance des pays Arabes et Musulmans, ajoutant que la direction égyptienne n’avait posé aucune condition préalable au Hamas et n’avait interféré en rien avec la formation du nouveau gouvernement.

« Le Hamas est disposé à former un gouvernement de coalition nationale qui pourrait représenter une opportunité pour tous les Palestiniens qualifiés », a-t-il encore dit.

« Le Hamas ne reconnaît pas Israël ; personne ne peut nous forcer à le reconnaître. Le programme politique du Hamas est la résistance jusqu’à la libération de nos terres sous occupation. »


Al-Jazeera.net
Mercredi 8 février - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2160


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil