Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le Hamas prêt à respecter les accords antérieurs 
passés avec Israël en échange de concessions (SYNTHESE)
Ria Novosti



MOSCOU, 3 mars - RIA Novosti. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a assuré la Russie de sa disposition à respecter tous les accords antérieurs passés avec Israël à condition que ce dernier fasse des concessions. Tel est le résultat des pourparlers qui ont duré pendant plus de deux heures, vendredi à Moscou, entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal.

"Les leaders du Hamas ont assuré que les ententes antérieures, y compris la "feuille de route" et l'initiative de paix arabe, qui prévoit la reconnaissance d'Israël en échange du règlement de tous les problèmes liés à l'occupation, seront respectées par le Hamas à condition que les concessions soient réciproques", a déclaré Sergueï Lavrov.

Le Hamas s'est engagé à coopérer étroitement avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le domaine du maintien de l'ordre public.

"Nous voulons imposer la paix dans la région, une paix fondée sur la justice et la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien. Cette paix devrait reposer sur le départ d'Israël des territoires palestiniens et la fin de l'occupation", a pour sa part déclaré Khaled Mechaal, lors d'une conférence de presse au siège de RIA Novosti.

Le dirigeant du Hamas n'a toutefois pas manqué de critiquer la politique israélienne.

"Le principal problème est qu'Israël poursuit une politique agressive, a-t-il dit. L'année dernière, la Palestine a avancé une initiative de paix valable pour un an. Mais Israël n'a pas cessé l'agression et n'a pas répondu à cette initiative. Nous ne sommes guère enthousiastes lorsqu'on parle de trêve", a indiqué Khaled Mechaal.

"Quant à la trêve, la balle est dans le camp israélien, a-t-il déclaré. Nous avons tenu des élections, mais Israël a répondu par des démarches témoignant de l'aggravation des tensions", a-t-il dit.

Pour Khaled Mechaal, Israël "ne s'est pas retiré de Gaza, mais a appliqué un plan de désengagement unilatéral sous pression de la résistance". Si la bande de Gaza avait été occupée en 1967, le départ d'Israël n'est intervenu qu'en 2005. "Pourquoi ne l'ont-ils pas fait plus tôt, s'il s'agit d'une preuve de bonne volonté?" a-t-il demandé.

D'après lui, le conflit israélo-palestinien n'est pas une guerre entre deux camps belligérants, mais une guerre menée par une puissance occupante contre un peuple désarmé.

Sergueï Lavrov a indiqué avoir expliqué à la délégation du Hamas la position du Quartette de médiateurs internationaux appelant à reconnaître Israël.

"Abbas et son prédécesseur Arafat ont reconnu Israël. Qu'est-ce qui a changé dans la position d'Israël? Israël n'a pas voulu faire de concessions. Aujourd'hui, je pense que le peuple arabe qui a fait son choix démocratique saura imposer sa volonté aux Israéliens et les obliger à respecter ses droits", a souligné Khaled Machaal. Avant de reconnaître l'Etat hébreu, "il faut d'abord définir ses frontières", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Hamas s'est dit prêt à créer un mécanisme international pour le suivi des arrivées sur les comptes de l'Autorité palestinienne, a annoncé Sergueï Lavrov.

"Le Hamas nous a assuré que tous les fonds versés à l'autonomie le seront sur les comptes de l'Autorité palestinienne, et que le Hamas ne les dépensera pas à d'autres fins", a-t-il dit à la conférence de presse.

Selon lui, le Hamas s'est dit "disposé à assurer la transparence totale de la dépense de tous les fonds extérieurs qui iront à la Palestine".

De son côté, Khaled Machaal a confirmé que toute l'assistance internationale accordée aux Palestiniens serait utilisée pour le bien du peuple, et non pour les besoins du mouvement islamiste. "Elle ne sera pas liée à la corruption", a-t-il promis.

La Russie et le Hamas ont exprimé leur satisfaction à propos des pourparlers et ont convenu de poursuivre le dialogue.

"Nous sommes satisfaits des pourparlers, a indiqué Sergueï Lavrov. La délégation du Hamas nous a assuré clairement que son objectif essentiel était d'assurer la paix dans la région et d'éviter que la situation n'explose et ne tombe dans une impasse". "Leur priorité absolue et de résoudre les plus graves problèmes économiques et sociaux du peuple palestinien", dont la pauvreté, le chômage et la corruption, a-t-il dit.

"Ce qui est important, c'est que le mouvement en tant que parti vainqueur est conscient de sa responsabilité quant à l'ordre public et la sécurité dans les territoires palestiniens", a fait remarquer Sergueï Lavrov.

Le diplomate russe a notamment promis d'informer tous les partenaires des résultats des pourparlers avec le Hamas

De son côté, Khaled Mechaal a jugé "constructifs et sincères" les pourparlers de Moscou.

© 2005 RIA Novosti


 Source : RIA Novosti

 http://fr.rian.ru/world/20060303/43905803.html


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil