Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Machaal : le succès du Hamas aux législatives
ne représente pas une impasse

CPI



DOHA - CPI

Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Machaal a affirmé que le succès du Hamas aux élections législatives ne présente pas une impasse et que les pays arabes doivent exploiter ce succès. Au contraire, les états unies sont en impasse, vu leur contradiction flagrante devant le monde entier, en appelant à l'application de la démocratie d'un côté , et en refusant de l'autre côté, le respect du choix démocratique du peuple palestinien.

Machaal a précisé que notre proposition d'une accalmie de longue durée n'est pas une initiative pour renoncer à la résistance contre les israéliens, mais c'est une sorte de prolongation provisoire pour que l'on s'occupe de nos affaires palestiniennes internes.

Il a affirmé que le Hamas n'a pas l'intention de proposer cette initiative, au temps actuel, car on constate qu'Israël n'est pas prêt à prendre des mesures sérieuses pour se retirer jusqu'aux frontières de 1967, et de Jérusalem, ainsi que sa position envers le droit du retour à tous les Palestiniens réfugiés à l'étranger.

De plus, Machaal a ajouté que le Hamas se maintien à la résistance comme choix stratégique en parallèle avec les efforts politiques et les positions internationales jusqu'à la reconnaissance d'Israël à tous les droits palestiniens.

Machaal a souligné que le Hamas ne présenterait aucunes concessions gratuites aux israéliens comme c'était le cas auparavant.

D'autre part , Machaal a affirmé que le Hamas ne se soumettrait pas aux pressions internationales, et que malgré toutes les difficultés qu'il affronte, le Hamas a la volonté et la capacité d'obtenir tous les droits palestiniens.

Dans le même contexte, Machaal a dit qu'il n'y aurait jamais de coordination sécuritaire avec le côté israélien, affirmant que le Hamas ne présenterait aucunes concessions se contradisant avec les intérêts du peuple palestinien.

Pour ce qui est de l'invitation présentée par Moscou au mouvement du Hamas, Machaal a exprimé son appréciation de ce pas, disant qu'il visiterait Moscou, bientôt.

Il a mentionné que le mouvement avait l'intention de visiter la Jordanie et que le prochain voyage sera en Arabie Saoudite, ajoutant que le Hamas insiste, également, à renforcer ses relations avec les pays d'Amérique Latine.

A propos de la situation économique, Machaal a dit que la crise économique est le grand problème dont le Hamas affronte actuellement, notamment avec les menaces internationales arrêter leurs aides financieres au peuple palestinien.

Il a aussi précisé que la raison de cette crise est dûe aux corruptions précédentes de l'Autorité palestinienne, et la réduction des programmes de développements dans la société palestinienne.

Finalement, Machaal a affirmé que le Hamas détient plusieurs projets pour améliorer l'économie palestinienne, en plus du soutien financier des pays arabes.

© Déposer 2003 par palestine-info.cc


 Source : CPI
 http://www.palestine-info.cc/french/article_7431.shtml


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil