Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -   Massacres à Gaza  -  Dossier prisonniers


Centre Palestinien d'Information

Document

Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien,
adresse un message au sommet arabe de Doha


Photo CPI

Mardi 31 mars 2009

Gaza – CPI

Dix-sept dirigeants arabes se sont réunis dans la capitale qatarie Doha, le lundi 30 mars 2009. A la même date, Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien, avait envoyé un message leur parlant de plusieurs affaires importantes concernant la cause palestinienne, la grande prison qu’est devenue la bande de Gaza, la guerre menée par les occupants israéliens contre Gaza. La guerre de laquelle la résistance palestinienne est sortie victorieuse et dans laquelle les Israéliens ont commis d’affreux crimes. En voilà le résumé :

J’ai l’honneur de vous envoyer ce message, après la résistance historique de notre peuple palestinien face à la guerre agressive israélienne menée contre Gaza. Une résistance héroïque malgré l’équilibre de force militaire qui est largement au profit des Israéliens. Nous nous adressons à des leaders d’une Nation qui peut toujours dépasser les crises et reprendre le cap.

Par ce message, je voudrais faire le point sur certains sujets.

Premièrement : Nous adressons une salutation particulièrement chaleureuse au Qatar, le pays organisateur du sommet.

Deuxièmement : Nous espérons que la cause palestinienne dont la question de la ville d’Al-Quds reste l’axe de toute discussion. En effet, la ville est le sujet d’une attaque acharnée de la part des Sionistes : déportation de population, destruction de maisons, judaïsation pure et simple de la ville. Elle a besoin de soutiens, sur tous les niveaux. Notons qu’en cette année 2009, elle est la capitale arabe de la culture.

Troisièmement : Nous croyons que tout Arabe et tout Musulman doit tout faire pour que les réfugiés palestiniens retournent à leur patrie, à leurs maisons. Cette affaire ne devra pas être oubliée quoi qu’il arrive.

Quatrièmement : Plus de onze mille Palestiniens souffrent derrière les barreaux de l’occupation israélienne. Toute la Nation, dont surtout les dirigeants, devra alors soutenir la résistance, dans ses efforts donnés pour les libérer contre le soldat Chalit.

Cinquièmement : Le blocus imposé sur la bande de Gaza devra prendre fin, c’est le moment. Ce blocus a déjà fait des centaines de victimes. Il a tué des centaines de malades, faute de médicaments et de pouvoir voyager et trouver le soin ailleurs.

Sixièmement : Non seulement la guerre agressive israélienne menée contre Gaza a fait des tragédies dans chaque quartier, maison et mosquée, mais les Israéliens ont de plus commis des crimes de guerre, indiscutablement. Le monde entier, les arabes en particulier, devront boycotter ce régime et chercher à présenter ses dirigeants devant les tribunaux.

Septièmement : Ce sont les occupants israéliens qui ont détruit Gaza. C’est à eux de la reconstruire. Il faut alors les poursuivre pour qu’ils l’assument, cette reconstruction. Avant d’en arriver là, tous les efforts doivent être réunis pour la faire, loin de tout compte partisan, et sans lier ce dossier à tout autre dossier tel que celui de l’accalmie ou des captifs. Il y a des centaines de familles qui vivent dans des conditions des plus difficiles.

Huitièmement : Une forte chance d’une réconciliation nationale palestinienne et d’une réforme de l’OLP se présente. Il faut la saisir, surtout après l’ascension de l’extrême droite israélien, mais surtout après l’endurance de la résistance palestinienne face à l’agression israélienne. Il faut arrêter de faire des pressions sur le Hamas afin qu’il accepte des conditions inférieures à celles des accords de la Mecque et de l’Entente nationale, déjà minimaux.

Neuvièmement : Nous considérons la Nation arabe comme une seule Unité. De ce fait, nous condamnons tous ces agissements entamés contre le Soudan. Les ennemis de la Nation essaient de toucher les pays arabes un par un. Nous exhortons le sommet arabe à soutenir ce pays arabe et son président. Il faut appeler le Cour Pénale Internationale à poursuivre les dirigeants israéliens, au lieu de jouer à ce jeu.

Dixièmement : Unifiez vos paroles et vos actions, en demandant le soutien d’Allah (le Tout Puissant), notre guide sur le bon chemin.

Toutes nos salutations à notre peuple et à ses blessés et captifs.

Toutes nos salutations à nos familles de la ville d’Al-Quds.

Toutes nos salutations aux cinq millions de Palestiniens vivant dans les camps de réfugiés, en attendant le retour à leur patrie.

Le lundi 3 Rabi’ al-akher 1430
Le 30 mars 2009



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux