Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Haniya appelle Bush et Blair à arrêter les massacres israéliens



Palestine – CPI

Le premier ministre palestinien Ismail Haniya a appelé le président américain Bush et le premier ministre britannique Tony Blair à mettre la pression sur "Israël" pour arrêter les « massacres israéliens non justifiés contre notre peuple ».

Dans une lettre adressée aux deux leaders, dont le contenu a été rendu disponible au Centre Palestinien d’Information, Haniya a indiqué qu’il était inacceptable que la communauté internationale, en particulier les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, de rester inertes vis-à-vis des « pratiques criminelles et illégales d’Israël contre les Palestiniens ».

« Vos excellences, si vous souhaitez toujours préserver une certaine crédibilité parmi les Palestiniens, les Arabes, les Musulmans et le monde en général, vous devez contenir Israël et parler contre la mort des civils », a dit Haniya dans la lettre, envoyée le 12 juin.

Haniya a dit qu’"Israël" provoquait constamment les Palestiniens en tuant d’innocents Palestiniens et en bombardant des centres de la population palestinienne.

« Israël a établi une terrible routine par laquelle elle bombarde habituellement le nord de Gaza de l’air, de la mer et de la terre. La perte de la vie et de la propriété est insupportable ».

Le premier ministre palestinien a dit qu’il n’était pas personnellement surpris de la mort par "Israël" de sept membres d’une même famille palestinienne qui était en sortir sur la plage de Gaza, vendredi.

« Nous ne sommes pas vraiment surpris par un tel comportement criminel. Ce que nous trouvons extrêmement inquiétant est que la communauté internationale permette à Israël d’accomplir de tels actes criminels au grand jour et sans même un mot de condamnation. »

Haniya a prévenu qu’à moins que l’armée israélienne ne cesse de viser et de tuer des civils palestiniens, le Hamas mettrait fin au cessez-le-feu fragile qu’il a observé.

« Nous ne pouvons nous retenir à jamais alors qu’Israël a la main libre pour tuer nos enfants, femmes et hommes. »

« Je vous appelle pour intervenir au nom de la loi internationale et des droits de l’homme de peur que la situation n’escalade encore plus. »

Il n’est pas clair si la lettre de Haniya a été envoyée à des diplomates américain et britannique à Ramallah, ou si elle a été présentée en tant que lettre ouverte.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont dit qu’ils n’auraient pas de contacts avec le gouvernement dirigé par le Hamas jusqu’à ce qu’il reconnaisse le droit à "Israël" d’exister, qu’il accepte les accords passés entre l’autorité palestinienne et "Israël", et qu’il renonce à la lutte armée.

Le Hamas a dit à plusieurs reprises qu’il ne reconnaîtrait pas la légitimité d’"Israël", mais a indiqué à plusieurs occasions une volonté de parvenir à une paix ouverte avec l’état hébreu en échange de la création d’un état palestinien en Cisjordanie et à Gaza avec Al-Quds (Jérusalem) pour capitale.

Dans une autre affaire, Haniya s’est moquée des menaces israéliennes visant à l’assassiner lui et ses collègues dans le cas où des groupes de la résistance palestinienne continuaient à tirer des projectiles artisanaux, connus comme étant les missiles Qassam, sur des villes et colonies israéliennes à l’extérieur de Gaza.

« Ces menaces ne font que souligner la laideur brutale de la mentalité sioniste », a été cité Haniya.

Plus tôt cette semaine, la presse israélienne a cité l’officiel Tzahi Henegbi du parti Kadima en disant que Haniya aurait le même que les leaders du Hamas Ahmed Yassine et Abdul Aziz Rantissi, si le Hamas continuait à tirer des missiles sur "Israël".

"Israël" avait assassiné Yassine ainsi que Rantissi en 2004.

Rapport spécial de Khalid Amayreh en Cisjordanie
Traduit par le Centre Palestinien d’Information


 Source : Centre Palestinien d'information


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil