Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le Hamas dénonce le projet américain de « déstabilisation »
Khalid Amayreh


« L’affirmation qu’Israël aurait reconnu le droit à l’autodétermination du peuple Palestinien est un énorme mensonge pour couvrir l’expansion des colonies en Cisjordanie, l’annexion de Jérusalem et le vol de la majeure partie de la terre palestinienne » 

Le Hamas a ridiculisé le plan israélo-américain pour « isoler et déstabliser » le prochain gouvernement palestinien qui devrait être dominé par le Hamas. Le Hamas a dénoncé les projets américains contre le mouvement de la résistance islamiste et contre le peuple Palestinien comme « attendu et insidieux ».

Nayif Rabjub, porte-parole des députés élus au sud de la Cisjordanie, a déclaré : « Nous ne sommes pas surpris par ces efforts insidieux car l’état sioniste et les Etats-Unis n’ont jamais réellement cessé d’essayer de nous tourmenter et d’exercer des pressions pour que nous capitulions devant Israël et abandonnions nos droits ».

Rajub, un des frères de Jibril Rajub l’ancien homme fort de l’Autorité Palestinienne (AP), a affirmé que le Hamas était en train de réussir à trouver « une aide financière alternative » en provenance de sources musulmanes et arabes.

« Si nous réussissonsà réformer nos politiques financières et administratives, nous serons alors capables d’économiser beaucoup d’argent, et cela nous aidera à obtenir un début d’indépendance par rapport au chantage américain ».

Rajub a également déclaré qu’Israël aurait des comptes à rendre au reste du monde s’il choisissait de faire avorter la démocratie palestinienne en emprisonnant les députés nouvellement élus au parlement.

« S’ils nous arrêtent et contrecarrent l’ébauche de démocratie que nous avons, ce sera un message très clair à la communauté internationale qu’Israël est anti-démocratique et est un occupant vraiment criminel. »

Le rapport publié par le New york Times

Le New York Times daté du mardi 14 février a rapporté que les Etats-Unis et Israël étaient en train d’étudier les moyens d’isoler et de déstabiliser le Hamas au cas où il manifeste des réticences à désarmer, reconnaître Israël ainsi que les accords préalablement passés par l’AP.

Selon l’article en question, le but de cette campagne serait de faire échouer la nouvelle majorité du Hamas et de faire en sorte que le président palestinien Mahmoud Abbas convoque de nouvelles élections.

Un officiel du service des affaires étrangères de l’AP a cependant déclaré à al-Jazeera.net que « tous les Palestiniens, et non pas seulement le Hamas, rejettent toute tentative de saboter la démocratie palestinienne ».

Abd Allah Abd Allah, du service des affaires étangères, a ajouté : “Nous rejettons fermement cette interférence immorale dans les affaires intérieures palestiniennes. Le Hamas est un mouvement démocratique et est parvenu au pouvoir par le biais d’élections libres et démocratiques. Le monde doit lui donner sa chance. »

Il relevait aussi que le Hamas évoluait progressivement vers « le consensus national palestinien », ajoutant que le fossé entre le Fatah et le Hamas tendait à diminuer.

« Je dois rappeler que non seulement le Hamas mais le Fatah également exigent un retrait inconditionnel israélien des territoires occupés en 1967. »

Le Hamas a toujours dit qu’il ne reconnaîtrait pas Israël sans conditions.

Point de vue modéré

Certains des dirigeants plus modérés du Hamas, tel Ismail Haniya et Aziz Duwaik, ont argumenté sur le fait qu’Israël devra définir ses frontières avant que le Hamas n’envisage l’éventualité de reconnaître l’état sioniste.

Aziz Duwaik lors d’une interview avec al-Jazeera.net la semaine passée avait déclaré : « Quel Israël veulent-ils que nous reconnaissions ? Celui qui annexe la Cisjordanie, celui qui annexe le Golan, celui qui annexe Jérusalem-est, Israël du Nil jusqu’à l’Euphrate ? Qu’Israël définisse ses frontières et alors nous discuterons reconnaissance mutuelle. »

Pour sa part, Israël dit vouloir construire une coalition internationale contre « l’administration du Hamas en train de se mettre en place ».

Mark regev, porte-parole israélien des affaires étrangères a annoncé que : « Les Etats-Unis, Israël, l’Australie et le Japon, comme beaucoup d’autres pays, n’aurons pas de contact avec le Hamas jusqu’à ce que celui-ci reconnaisse à Israël le droit d’exister et abandonne la terreur. »

Il a refusé de confirmer ou de contester le rapport publié par le New York Times, mais il a déclaré aussi qu’Israël ne négocierait pas avec un gouvernement dominé par le Hamas « comme entité terroriste ».

« Je pense que la période à venir va être difficile pour tout le monde et sera problématique. Nous ne pouvons tout simplement pas accepter le Hamas tel qu’il est aujourd’hui. »

Regev décrit comme « un non-sens » l’argument du Hamas selon lequel qu’il est injuste et illogique de demander au mouvement islamique de reconnaître Israël sans une reconnaissance réciproque de la Palestine.

« Israël reconnait le droit à l’autodétermination du peuple Palestinien et nous négocierons nos frontières définitives ».

Nayif Rajub a tourné en ridicule les remarques de Regev, les qualifiant de « faux fuyants » et de « décevantes ».

« S’ils imaginent nous manipuler de la même façon qu’ils l’ont fait avec l’AP, ils se trompent. Nous ne donnerons pas à Israël une reconnaissance sans conditions. Israël doit reconnaître la Palestine. Israël n’a jusqu’à maintenant pas reconnu la Palestine. »

« L’affirmation qu’Israël aurait reconnu le droit à l’autodétermination du peuple Palestinien est un énorme mensonge pour couvrir l’expansion des colonies en Cisjordanie, l’annexion de Jérusalem et le vol de la majeure partie de la terre palestinienne. Tout ceci est très décevant, et nous n’allons pas l’accepter », a-t-il ajouté.

Khalid Amayreh
14 février 2006 - al-Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2200


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil