Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Birmanie

Myanmar: Ibrahim Gambari s'entretient avec le Premier ministre Thein Sein


Thein Sein - © Photo who/myanmar

7 novembre 2007

Poursuivant ses consultations avec les représentants des différentes tendances politiques birmanes, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Myanmar, Ibrahim Gambari, s'est entretenu ce matin avec le nouveau Premier ministre du pays, le général Thein Sein, auquel il a remis une lettre du Secrétaire général.

Un communiqué publié ce matin indique que les deux hommes ont notamment abordé la question de savoir comment améliorer la coopération du Myanmar avec les Nations Unies en vue de régler les problèmes politiques, des droits de l'homme, humanitaires et socioéconomiques auxquels ce pays est confronté.

Affirmant que le retour au statu quo ne serait pas envisageable, M. Gambari a recommandé l'adoption d'une série de mesures concrètes, dont, notamment, l'ouverture sans tarder d'un dialogue avec l'opposition dans le cadre d'un processus inclusif de réconciliation nationale et la formulation de politiques de nature à renforcer la confiance en matière socioéconomique, en particulier la constitution d'une commission élargie de lutte contre la pauvreté

Pour sa part, le Premier ministre a réaffirmé le soutien de son gouvernement aux efforts du Conseiller spécial au nom du Secrétaire général et l'a invité à revenir au Myanmar pour poursuivre les efforts de bons offices de l'ONU.

Également aujourd'hui, M. Gambari a informé des membres du corps diplomatique de l'évolution de sa mission au Myanmar, saluant à cette occasion l'appui continu apporté par la communauté internationale aux efforts de bons offices des Nations Unies et aux activités de l'Équipe de pays de l'ONU au Myanmar.

Demain, Ibrahim Gambari devrait notamment rencontrer, pour la cinquième fois depuis sa première visite au Myanmar, Daw Aung San Suu Kyi, ainsi que des membres de son parti et des représentants de l'Équipe de pays de l'ONU dans le pays.

Le Conseiller spécial pour le Myanmar devrait rentrer à New York le 12 novembre.



Source : Centre de nouvelles ONU 
http://www.un.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux