Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Birmanie  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Communiqué info-Birmanie

Nouvelle vague de violence contre les moines bouddhistes protestant contre le régime


© Photo Reuters

Paris, le 19 septembre 2007

   Dans un pays au régime ultra autoritaire, de tels actes de protestation contre la junte militaire au pouvoir n’avaient pas eu lieu depuis près de 20 ans.
   Les manifestations survenues suite à la décision de la junte, le 15 août 2007, d’augmenter les prix du carburant, provoquant ainsi une hausse considérable du coût de la vie, commencent à prendre de l’ampleur et à s’étendre dans tous le pays.
   Le mouvement de protestation mené par plusieurs activistes et membres de l’opposition et
notamment de la Ligue Nationale pour la Démocratie (le parti d’Aung San Suu Kyi) a été rejoint par des centaines des milliers de civils et de moines bouddhistes dans tout le pays. Ces manifestations pacifiques, les premières depuis près de vingt ans, ont été pour la plupart réprimées par la violence. Des manifestants ont été brutalisés, arrêtés et emprisonnés par l’armée qui n’a pas hésité à disperser la foule en usant de gaz lacrymogène à Pakkoku et Sittwe notamment.
   Des moines bouddhistes continuent à se mobiliser dans tout le pays et notamment à Pakokku, Rangoun, dans la division de Magwe et à Sittwe. Selon l’agence Reuters, trois ou quatre moines auraient été arrêtés et brutalisés par les autorités lundi 17 septembre dans cette dernière ville.
   En réponse à ces vagues de violences contre les moines bouddhistes, les premières depuis les actes de répression de 1990, la communauté bouddhiste a appelé au boycott, le mardi 18 septembre, des généraux birmans et menaçe le régime de ne plus exercer de services religieux en faveur des membres de la junte et leurs familles. Près de 400 moines bouddhistes ont défilés ce mardi 18 septembre, dans les villes de Gyobinguak, Aunglan, Pakokku, Rangoun et dans la division de Mandalay. Des milliers de civils se sont rassemblés pour applaudir la marche des moines bouddhistes. Aujourd'hui, mercredi 19 septembre, des manifestations de moines ont lieu depuis ce matin dans l'agglomération et le centre de Rangoun, et à Pyay, Pegu, Sittwe et Mogok, selon Irrawaddy et Mizzima News.
   La répression de ces manifestations pacifiques par la junte militaire au pouvoir constitue une nouvelle fois une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens birmans et de leur droit de réunion et de manifestation.

Info Birmanie demande à la junte militaire :

   De cesser les actes de violences et d’intimidations à l’encontre des moines et civils protestant pacifiquement contre le régime.

   Respecter le droit fondamental de manifestation et de réunion.

   Info Birmanie appelle la communauté internationale à se mobiliser et à dénoncer les actes de violences perpétrés par le régime à l’encontre de centaines de civils birmans.

Info Birmanie 74, rue Notre Dame des champs 75 006 Paris

info_birmanie@yahoo.fr - www.info-birmanie.org

Tel. 06 64 92 30 28

© Crédit photo : Reuters



Source : Newsletter info-birmanie


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux