Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Birmanie  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

Parodie démocratique en Birmanie
Laurent Tourneux


Le numéro un de la junte birmane, le généralissime Than Shwe
Photo Drapeau rouge.fr

28 février 2008

Myanmar . La junte interdit toute critique à sa réforme institutionnelle.

Les militaires prennent leurs devants. La nouvelle Constitution birmane n’est pas encore connue dans ses détails qu’une nouvelle loi prévient déjà : « Toute tentative visant à détruire le referendum (pour l’adoption de ce nouveau texte) par un discours en public et la distribution de tracts » pourrait en coûter à ses auteurs jusqu’à trois ans de prison ou 100 000 kyats (55 euros) d’amende.

Le 9 février dernier, à la surprise générale, la junte a annoncé la tenue, en mai, d’une consultation nationale sur un projet de constitution. Des élections multipartites devraient suivre en 2010. Cependant, le chef de la cour suprême birmane, Aung Toe, qui a présidé la commission chargée d’élaborer ce projet, a expliqué que « le texte avait pour objectif d’assurer un rôle politique de premier plan aux militaires ». Un communiqué de la junte précisait même : « L’administration doit se transformer en système administratif, démocratique et civil. ».

Des opposants au régime birman ont qualifié cette annonce de « farce » visant à « légitimer » le rôle politique des militaires. Ils estiment que le processus constitutionnel n’est pas démocratique car il est conduit sous la houlette de la junte, sans intervention des partis indépendants, dont le principal est la Ligue pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi. Pis : Le gouvernement a annoncé que les personnes ayant été mariées à un étranger n’étaient pas éligibles, disqualifiant de fait Aung San Suu Kyi, épouse d’un Britannique, décédé d’un cancer en 1999.

Une manière d’empêcher la prix Nobel, qui a passé douze des dix-neuf dernières années en prison ou assignée en résidence, d’espérer accéder au pouvoir. Ce qui décrédibilise encore plus la volonté démocratique de la junte.

© Journal l'Humanité
Publié le 29 février 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le web de l'Humanité  
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux