Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier Sharon Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Les commentaires de la presse, mardi 10 janvier, concernant l'évolution
de l'état de santé d'Ariel Sharon et de ses conséquences politiques.


NOUVELOBS.COM | 10.01.06 | 04:50
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060110.OBS1490.html

Les commentaires de la presse, mardi 10 janvier, concernant l'évolution de l'état de santé d'Ariel Sharon et de ses conséquences politiques.

LIBERATION
Gérard Dupuy

"Arafat a été pris au piège d'une confrontation qui était aussi une autodestruction et Abbas n'a pas su, après lui, résister au torrent. En ne lui laissant que juste assez d'air pour ne pas s'étouffer tout à fait, Sharon ne l'a pas vraiment aidé. Les élections palestiniennes, longtemps repoussées, devaient être une étape dans la normalisation de la Palestine, avec un accès au plein exercice étatique à l'horizon. Ce scrutin tiendra difficilement les espérances placées en lui.
L'héritage contradictoire de Sharon, c'est aussi cela, et son successeur devra en lever les hypothèques pour avancer".

LE MONDE

"Depuis sa nouvelle hospitalisation (de M.Ariel Sharon, ndlr), et sans qu'on puisse connaître le degré de coordination entre l'hôpital et l'entourage du Premier ministre, les médecins donnent quotidiennement des informations sur sa santé (...).
Nul ne peut imaginer une telle liberté et une telle franchise sur la santé d'un dirigeant de l'Etat en France. On se souvient de l'opacité pratiquée lors de l'hospitalisation, à l'automne 2004, de Yasser Arafat dans un hôpital militaire français, ou plus récemment du manque total d'informations sur la santé du président algérien Bouteflika. Israel, qui pourrait se trouver des raisons de faire de la santé de M. Sharon un "secret-défense", donne ici une belle leçon de démocratie".

LA LIBERTE DE L'EST
Gérard Noel

"Il est difficile d'apprécier l'aptitude des dauphins actuels à gérer un dossier plus que jamais brûlant, puisque, de part et d'autre, des élections se profilent, qui donneront d'utiles indications sur la capacité d'Ehud Olmert et de Mahmoud Abbas à résister à leurs adversaires politiques respectifs.
Le premier s'apprête à subir les assauts du Likoud de Netanyaou, hostile à tout compromis et favorable à un passage en force. (...)
De son côté, Abbas apparaît très fragilisé face aux intégristes du Hamas, décidés à jouer une double carte, celle des urnes et celle de la rue. (...) Olmert et Abbas n'ont pas d'autre issue que de jouer franc-jeu l'un envers l'autre et d'unir leurs efforts pour écarter les extrémistes dont le fonds de commerce s'épanouit autour du diptyque: agression-répression".


 Source : Liste de diffusion MOpinions
 Inscription : MOpin-subscribe@yahoogroupes.fr 
 MOpinions est une production du Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient
 (MidEastWeb) http://www.mideastweb.org/main-fr.htm
 Les droits des articles originaux restent attachés à leur auteur ou propriétaire.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier Sharon  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil