Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier Sharon Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Les commentaires de la presse, samedi 7 janvier, sur la nouvelle
opération au cerveau subie par le Premier ministre israélien.


LE TELEGRAMME
Dominique Bromberger

"(...) Sharon était donc une sorte de cocktail unique de fermeté et de mouvement que ni Amir Peretz, leader inexpérimenté du parti travailliste, ni Benjamin Netanyahu, chef potentiel du Likoud qui a bâti toute son image sur une intransigeance absolue, ne peuvent représenter.
L'avenir peut voir l'émergence d'un homme politique qui bénéficiera de la double qualité qu'avait Sharon aux yeux de ses compatriotes, mais il y faudra beaucoup de temps. En face, chez les Palestiniens, la disparition de Yasser Arafat a suscité une situation à peu près analogue. Mahmoud Abbas, qui ne bénéficie ni de l'aura ni de la capacité de manipulation du président disparu, a du mal à s'imposer. Son leadership est contesté par une nouvelle génération de militants qui ont grandi à Cisjordanie et à Gaza, pendant que les dirigeants de l'OLP connaissaient, eux, l'exil. Et aussi par les éléments radicaux-religieux du Hamas.

En Palestine comme en Israël, on va donc passer par une phase de réorganisation de la politique avant de pouvoir s'attaquer aux nécessaires compromis."

DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE
Olivier Picard

"(...) C'est aussi une leçon de transparence pour tant de chefs d'Etat et de gouvernement qui ne jouent pas le jeu de la vérité avec leur peuple quand leur santé est en péril. Le long silence du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, après son intervention et pendant un mois de convalescence à Paris, témoigne des vieux réflexes, qui demeurent la règle. La France n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'après Georges Pompidou qui, jusqu'au bout, avait nié l'évidence de son cancer, François Mitterrand publia de faux bulletins de santé pour cacher le mal dont il était atteint. C'est humain : tout pouvoir se protège contre la propagation d'une apparence dégradée de celui (celle) qui l'incarne.
Mais c'est aussi confisquer au peuple le droit de juger la capacité de ses dirigeants à le représenter. La vraie dignité d'un chef d'Etat ou de gouvernement diminué par la maladie ou l'accident, ce n'est pas de minimiser son handicap, mais de l'assumer. Son destin, en effet, le dépasse et ne lui appartient plus tout à fait. Et, de toute façon, l'histoire se charge de balayer les inutiles vanités."

MIDI LIBRE
Roger Antech

"Comme s'il était écrit que les grands de ce monde ne peuvent plus mourir en paix. Après l'agonie d'Arafat, après celle, interminable, de Jean Paul II, la planète suit aujourd'hui, épisode après épisode, la fin de vie de Sharon. Le temps est ainsi à la mort en 'direct live'.
L'opacité, qui fut la règle par le passé, en dit désormais plus sur la gravité d'une maladie qu'un bulletin médical convenu. La récente hospitalisation du président algérien Bouteflika à Paris vient de le rappeler."

LA MARSEILLAISE
Christian Digne

"(...) Une part de l'histoire mondiale du 21ème siècle s'écrit au Proche-Orient. Dans les dernières années de son parcours politique, Ariel Sharon a pris conscience de la portée de cet enjeu. L'homme de Sabra et Chatila a admis que le statu quo jouait contre l'Etat d'Israël.
Sa décision unilatérale de faire évacuer la bande de Gaza s'inscrivait dans cette prise de partie. Ouvrait-elle, pour autant, la voie à un processus de paix enfin crédible et viable. Les plus optimistes le pensent.
Nous sommes beaucoup plus réticents à admettre cette thèse. Son militantisme forcené en faveur de l'érection du mur de "séparation " et de constructions de colonies de peuplements en Cisjordanie et autour de Jérusalem fermait la porte, durablement, à l'édification d'un Etat
palestinien souverain et viable. La prochaine direction israélienne saura-t-elle rompre avec cet héritage ?"

L'ALSACE
François Bécet

"(...) Au-delà de la tristesse, du choc et des prières d'une population qui voudrait croire au miracle, c'est ce débat politique qui anime Israël. S'il n'y a pas vide du pouvoir, il y a des interrogations sur une nouvelle modification du paysage politique. Le temps presse et nul
ne s'attendait à ce nouveau séisme."


 Source : Liste de diffusion MOpinions
 Inscription : MOpin-subscribe@yahoogroupes.fr 
 MOpinions est une production du Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient (MidEastWeb) http://www.mideastweb.org/main-fr.htm
Les droits des articles originaux restent attachés à leur auteur ou propriétaire.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier Sharon  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil