Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier Sharon Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Revue de presse  par courrier international  
ISRAËL - Que sera l'après-Sharon ?

5 janvier 2006


http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=58850&provenance=accueil&bloc=01


La presse israélienne est sous le choc et ne cache pas son inquiétude sur l'avenir politique d'Israël après l'hospitalisation en urgence du Premier ministre, Ariel Sharon, qui se trouve dans un état critique.


"Que va-t-il arriver maintenant ? demande le Jerusalem Post au lendemain de l'hospitalisation en urgence du Premier ministre, Ariel Sharon, victime d'une hémorragie cérébrale dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 janvier. En effet, la brutale dégradation de l'état de santé de Sharon a plongé Israël dans l'incertitude politique, à trois mois d'élections législatives où son nouveau parti Kadima était donné vainqueur. "La question est sur toutes les lèvres : Que va-t-il arriver si Sharon ne se rétablit pas ? Que va-t-il arriver si l'ère de Sharon dans la politique israélienne arrive à son terme ?" s'interroge Ha'Aretz.

"Le Premier ministre avait déjà résisté, il y a trois semaines [le 18 décembre], à une légère attaque cérébrale ; son fils est accusé de fraude ; et lui-même faisait face à des soupçons de corruption. Mais la popularité d'Ariel Sharon continuait à grimper dans tous les sondages", souligne le Jerusalem Post. Toutefois, le net avantage dont bénéficie Kadima repose essentiellement sur la personnalité de son dirigeant. "Sans Sharon, que restera-t-il de ce parti ? poursuit le quotidien israélien.

Difficile, pour l'heure, de trouver une réponse à ces questions. "Dans l'immédiat, c'est le ministre des Finances et vice-Premier ministre, Ehoud Olmert, qui assure l'intérim à la tête du gouvernement. Mais on ne sait pas avec certitude qui pourrait prendre la direction de Kadima.
Outre Olmert, les noms qui sont avancés sont ceux des ministres de la Défense, Shaul Mofaz, et de la Justice, Tzipi Livni. Il est même possible que l'ancien Premier ministre [travailliste] Shimon Pérès soit sollicité", signale Ha'Aretz. De toute façon, Sharon ne pourra pas participer à la campagne électorale en vue des élections prévues le 28 mars. Or, "le paysage politique israélien est difficile à imaginer sans la présence de Sharon, souligne le journal.

La nouvelle fait également la une de la presse palestinienne. Al-Ayyam rappelle que "Sharon, qui avait récolté le surnom de 'bulldozer' à cause de sa stature imposante, était désigné ces derniers temps par l'extrême droite israélienne et par les faucons du Likoud par les termes de 'dictateur', de 'traître' et de 'menteur'. En effet, Sharon avait effectué un changement dans sa stratégie politique qui l'éloignait de ces anciens alliés." Le journal poursuit en citant l'ancien ministre de l'Information palestinien, Nabil Chaath, selon lequel le Premier ministre israélien n'avait pas encore clairement fait le choix de la paix. Les dernières évolutions de son état de santé ajoutent de l'incertitude à l'avenir du processus de paix. Sur le plan strictement humain, nous sommes désolés pour lui.

Les quotidiens palestiniens Al-Hayat Al-Jadida et Al-Quds publient également en première page les informations sur l'hospitalisation de Sharon et sur son remplacement par intérim par l'ancien maire de Jérusalem, Ehoud Olmert, sans autres commentaires.

A Washington, le président Bush s'est déclaré "bouleversé par la dégradation de l'état de santé d'Ariel Sharon, rapporte de son côté le New York Times. Bush a tenu à faire l'éloge de Sharon, l'appelant "un homme de courage et de paix, et a ajouté que "lui et sa femme Laura partageaient l'inquiétude du peuple israélien et priaient pour le rétablissement de Sharon".

Dans un éditorial titré "Une ombre plane sur le Moyen-Orient", le Los Angeles Times souligne pour sa part que "la défaillance de Sharon ajoute de l'incertitude au processus politique déjà chaotique, tant en Israël que dans les Territoires palestiniens". En attendant les résultats des élections législatives qui devraient avoir lieu en janvier dans les Territoires et en mars en Israël, "Washington devra surveiller la situation de très près et être prêt à intervenir si de graves problèmes apparaissent entre l'Etat juif et les Palestiniens".

Enfin, Ha'Aretz publie en première page une prière "pour le Premier ministre, l'homme qui ne peut pas être brisé. Une prière pour notre présent qui vole en éclats et pour notre avenir qui est bloqué".

Hoda Saliby

 


 Source : Liste de diffusion MOpinions
 Inscription : MOpin-subscribe@yahoogroupes.fr 
 MOpinions est une production du Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient (MidEastWeb) http://www.mideastweb.org/main-fr.htm
Les droits des articles originaux restent attachés à leur auteur ou propriétaire.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier Sharon  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil