Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier Sharon Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Revue de la presse israélienne
par l'Ambassade de France en Israël
11 janvier 2006


Tendance
La presse israélienne continue à publier les moindres détails sur l'état de santé d'Ariel Sharon. La vie du Premier ministre ne serait plus en danger immédiat mais, selon les médecins, il faudra encore attendre avant d'avoir une idée plus précise de l'avenir de M. Sharon.
Le Premier ministre par intérim Ehoud Olmert, qui remplace Ariel Sharon à la tête du parti Kadima semble réussir à maintenir le parti en tête des sondages. Les enquêtes d'opinion publiées par les journaux montrent même que le parti est en progression. Ehoud Olmert, affirment les journaux, respectera les engagements pris par Ariel Sharon et offrira à Shimon Peres la deuxième place sur la liste du Kadima aux législatives. Le ministère des Affaires étrangères devrait en revanche revenir à Tsipi Livni.
Selon le Maariv, les propos de Binyamin Netanyahou affirmant qu'il est le successeur d'Ariel Sharon déplaisent fortement aux proches du Premier ministre. Les journaux font également part d'une grande effervescence au Likoud à la veille des primaires.
Par ailleurs, les journaux commentent la décision du gouvernement israélien qui compte finalement permettre aux Palestiniens de voter à Jérusalem-Est malgré la participation du Hamas et le journal Haaretz présente la plate-forme politique du mouvement.

INTERIEUR

L'état de santé d'Ariel Sharon

Les journaux israéliens relataient ce matin la sortie progressive du coma du Premier ministre israélien en citant des membres de l'équipe soignante.
Selon le chef anesthésiste de l'hôpital Hadassah de Jérusalem, le docteur Yoram Weiss, la vie d'Ariel Sharon ne serait pas en « danger immédiat », rapporte le quotidien populaire Maariv. « Il y a une amélioration dans la stabilité. Nous étions au bord du gouffre, à présent, nous nous en sommes éloignés de 5 mètres », a-t-il déclaré à la presse.

Dans un entretien au Yédiot, le neurochirurgien de l'équipe médicale a déclaré de son côté que l'évaluation des séquelles de l'hémorragie cérébrale d'Ariel Sharon serait longue, tout en soulignant que les réactions du Premier ministre israélien étaient encourageantes. « Nous sommes très loin de pouvoir mesurer les séquelles. Cela peut prendre plusieurs mois », a déclaré au journal le Professeur Félix Umansky
Ce dernier a encore confié que le Premier ministre avait repoussé sa main lorsqu'il avait tenté de le pincer. « Je ne peux pas dire que la vie du Premier ministre n'est plus en danger, mais son état s'améliore d'heure en heure ». Selon les médecins, Ariel Sharon ne réagit pas encore à ce qu'on lui dit, il n'a toujours pas ouvert les yeux et rien n'indique qu'il comprend ce qui se passe autour de lui ou qu'il est conscient de la présence d'autres personnes. « Sharon montre des signes d'inconfort, mais on ne peut affirmer qu'il ressent la douleur», a affirmé le Pr Umansky. Par ailleurs, le journal indique qu'Ariel Sharon a obtenu un score de 6 au test de Glasgow qui permet d'évaluer la profondeur du coma du patient.

/...


 Source : Ambassade de France en Israël
 http://www.ambafrance-il.org/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier Sharon  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil