Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier Sharon Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Revue de la presse israélienne
par l'Ambassade de France en israël
6 janvier 2006


Tendance

La presse continue de suivre attentivement l'état de santé du Premier ministre, A. Sharon, qualifié ce matin de « grave mais stable ». Selon l'un des médecins de l'hôpital Hadassah à Jérusalem, les dégâts causés par l'hémorragie cérébrale seraient importants, même s'ils ne seront mesurables que dimanche ou lundi, lorsqu'A. Sharon sortira du coma dans lequel il est volontairement maintenu.
Sur le plan politique, le parti Kadima affirme son soutien au Premier ministre par intérim, Ehoud Olmert. La presse estime que si Olmert parvient à empêcher dans les prochains jours le retour dans leurs partis respectifs de « poids lourds » comme T. Hanegbi, M. Shittrit et S Peres, il renforce ainsi ses chances d'être élu Premier ministre. Le Yédiot précise par ailleurs qu'Olmert bénéficie du soutien de l'Administration américaine, qui voit en lui le successeur naturel de Sharon. Enfin, d'après les sondages, l'hospitalisation du Premier ministre ne semble pas affecter la popularité du parti qui devance toujours ses rivaux.
La presse se fait également l'écho des réactions internationales suite à l'attaque cérébrale dont a été victime A. Sharon. Le président de l'Autorité palestinienne, M. Abbas, a téléphone à E. Olmert et souhaité que le Premier ministre se rétablisse rapidement.
France enfin, avec un portrait du père Desbois, responsable des relations avec le judaïsme au sein du comité épiscopal, publié dans le Haaretz.

L'ETAT DE SANTE D'ARIEL SHARON
L'état de santé du Premier ministre israélien reste « grave et stable » selon le dernier communiqué de l'hôpital Hadassah de Jérusalem. Ce matin, Ariel Sharon subira un nouvel examen scanner cérébral pour vérifier que l'hémorragie n'a pas repris.
Cité par le quotidien populaire Maariv, un médecin de l'hôpital Hadassah a estimé que les dommages causés par l'hémorragie cérébrale seraient importants.
« Nous ne pouvons l'affirmer avec certitude, mais selon l'endroit où se situe la lésion, nous estimons que le Premier ministre pourrait souffrir de paralysie et peut-être d'un certain dysfonctionnement de la parole, mais probablement pas de ses capacités cognitives », a-t-il déclaré. Ce spécialiste a toutefois souligné qu'on ne pourrait connaître l'étendue des dommages avant dimanche ou lundi, quand Ariel Sharon sortira du coma dans lequel il est volontairement placé. Le directeur de l'hôpital, le Professeur Shlomo Mor-Yossef, a expliqué que le Premier ministre était plongé dans un coma artificiel et se trouvait sous assistance respiratoire afin de faire baisser la pression intracrânienne et permettre au cerveau de récupérer. Ce traitement dure entre 24 et 72 heures, explique le journal et Ariel Sharon ne peut pour l'heure subir d'examens moteurs.

« Kadima resserre ses rangs », titre le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonoth en annonçant que tous les hauts responsables de la formation centriste ont publiquement manifesté leur soutien au Premier ministre par intérim Ehoud Olmert.
Ce dernier s'est entretenu hier soir avec la ministre de la Justice, Tzipi Livni, qui lui a assuré qu'elle se tiendrait à ses côtés pour prendre les bonnes décisions et qu'elle ne lui contesterait pas la direction du parti. Cité sous couvert de l'anonymat par le journal, un éminent responsable de Kadima a estimé que sa formation pourrait devenir la plus importante au lendemain des élections si elle avait l'intelligence de ne pas se laisser entraîner dans des luttes intestines.

Une autre membre haut placé du parti centriste a confié au quotidien de tendance gauche libérale Haaretz que si Ehoud Olmert parvenait ces prochaines jours à empêcher le retour dans leurs partis respectifs de Tsahi Hanegbi, Méïr Shetrit et Shimon Peres, ses chances d'être élu Premier ministre israélien s'en trouveraient accrues.

Ehoud Olmert s'entretiendra ce soir avec Shimon Peres et lui certifiera que son statut particulier au sein de Kadima sera préservé. Selon le Haaretz, le Premier ministre par intérim va tenter de torpiller les efforts déployés par le numéro un travailliste, Amir Peretz, pour convaincre M. Peres de « retourner au bercail ». Pour ce, souligne la presse, M. Olmert pourrait offrir à l'ancien travailliste un portefeuille ministériel de première importance ainsi que le titre de vice-Premier ministre.


Selon les commentateurs israéliens, l'Administration américaine voit en Olmert le successeur naturel d'Ariel Sharon. La Maison Blanche et le Département d'Etat envisagent une étroite collaboration avec le Premier ministre par intérim, qui pour Washington fut l'un des principaux lieutenants d'Ariel Sharon dans la mise en oeuvre du plan de désengagement, note le Yédiot.

Sondages


L'hospitalisation du Premier ministre israélien Ariel Sharon ne semble pas affecter la popularité de son parti, créé il y a six semaines après sa défection du Likoud, selon des sondages publiés aujourd'hui par les quotidiens Yédiot Aharonoth et Haaretz.
Conduit par le Premier ministre par intérim, Ehoud Olmert, la nouvelle formation centriste obtiendrait 42 sièges sur 120 au Parlement, devançant ainsi le Parti travailliste d'Amir Peretz (20 mandats), et le Likoud de Binyamin Nétanyahou, crédité de 16 sièges.
Dans le cas où le parti serait conduit par l'ancien Premier ministre Shimon Peres, il emporterait 42 sièges, alors qu'il en obtiendrait 36 si la ministre de la Justice, Tzipi Livni, était à sa tête.

Par ailleurs, 23% des Israéliens souhaiteraient que Shimon Peres succède à Ariel Sharon à la direction de Kadima, l'octogénaire devançant ainsi Ehoud Olmert, crédité de 21% des suffrages et Tzipi Livni (14%). Le ministre de la Défense, Shaoul Mofaz et l'ancien chef des services de sécurité intérieure, Avi Dichter, n'arrivant qu'en quatrième et cinquième position avec respectivement 8% et 5% des intentions de vote.



Les élections maintenues en mars

Les journaux font le point sur les dispositions de la loi concernant les différents scénarios qui pourraient avoir lieu en fonction de l'évolution de l'état de santé d'Ariel Sharon.

Le quotidien de tendance gauche libérale Haaretz explique ainsi que la loi fondamentale sur le Gouvernement établi une distinction entre l'incapacité temporaire et l'incapacité permanente du Premier ministre à assurer ses fonctions.
Dans le premier cas, selon l'article 16 (b), le vice-Premier ministre remplit les fonctions de Premier ministre pendant une période ne pouvant excéder les 100 jours. C'est la situation actuelle : mercredi soir le Conseiller juridique du Gouvernement et le Secrétaire du Gouvernement ont décrété que provisoirement Ariel Sharon ne pouvait assumer ses fonctions, souligne le quotidien.

Dan le cas où le Premier ministre serait dans l'incapacité permanente d'assumer ses fonctions, le gouvernement devrait selon l'article 30 (c) se réunir immédiatement et élire un Premier ministre par intérim qui restera en fonction jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement. Ce Premier ministre par intérim doit répondre à trois conditions : être ministre, être député et appartenir au même groupe parlementaire que le Premier ministre. Cinq personnes répondent aujourd'hui à ces conditions : Ehoud Olmert, Tsipi Livni, Meir Shitrit, Guideon Ezra et Avraham Hirchson. La loi ne fixe pas qui décrète l'incapacité permanente, mais il a été décidé que ce rôle incomberait au Conseiller juridique du Gouvernement Ménahem Mazouz. En cas de décès du Premier ministre, la procédure est la même. Théoriquement, en cas de décès du Premier ministre, le Président de l'Etat doit confier la formation d'un nouveau gouvernement à un député dans les 14 jours, mais dans la situation actuelle, étant donné que la Knesset a été dissoute et que des élections sont prévues, il serait illogique de former un nouveau gouvernement.

Concernant un éventuel report des élections, précise la presse, le Conseiller juridique du Gouvernement a déclaré que le décret de dissolution de la Knesset était entré en vigueur et qu'il était désormais impossible de modifier la date des élections. Par conséquent, celles-ci auront bien lieu le 28 mars prochain.


Chute des cours

Les marchés financiers ont fortement réagi aux événements d'hier mais le Maariv estime qu'ils ont fait preuve de maturité et qu'on n'a pas constaté de panique chez les investisseurs. Les principaux indices boursiers ont chuté d'environ 4%.


Réactions

Le quotidien Haaretz rapporte que le monde arabe suit de très près l'état de santé d'Ariel Sharon. Toutes les grandes chaînes télévisées arabes ont posté des correspondants devant l'hôpital Hadassah. Les chaînes d'information Al-Jazira et Al-Arabiya ont envoyé des journalistes de premier plan pour couvrir l'événement.

Selon le journal Maariv, le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad aurait déclaré à des personnalités religieuses chiites : « j'espère que les nouvelles selon lesquelles le criminel de Sabra et Chatila a rejoint ses ancêtres sont définitives ». Le porte-parole du Hamas à Gaza, Mouchir Al-Misri a déclaré pour sa part : « la scène politique sera changée après la mort de Sharon, et la région toute entière se portera mieux sans lui », a-t-il déclaré.

Chez les dirigeants palestiniens, les réactions étaient très différentes. Selon le Maariv, le Président palestinien Mahmoud Abbas a téléphoné à Ehoud Olmert et a exprimé l'espoir qu'Ariel Sharon se remettrait rapidement. Le Premier ministre palestinien sortant Ahmed Qorei estime qu'avec le départ d'Ariel Sharon, les Israéliens perdaient un dirigeant capable de prendre des décisions importantes.

 


 Source : Ambassade de France en Israël
 http://www.ambafrance-il.org/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier Sharon  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil