Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier Sharon Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Revue de la presse israélienne
par l'Ambassade de France en israël
5 janvier 2006


E. OLMERT, PREMIER MINISTRE PAR INTERIM, A DECLARE QUE LES ELECTIONS SE DEROULERAIENT COMME PREVU

AMOS YADLIN EST LE NOUVEAU CHEF DES RENSEIGNEMENTS MILITAIRES

Tendance : 

« Le dernier combat » (Yédiot) ; « Sharon lutte contre la mort » (Maariv) ; « La fin d'une ère » (Haaretz) : la presse israélienne était plongée ce matin dans la stupeur et retenait son souffle au lendemain de l'hospitalisation du Premier ministre israélien, victime hier soir d'une grave hémorragie cérébrale.
Sans spéculer sur l'évolution de l'état de santé du chef du gouvernement, les commentateurs estiment toutefois que s'il survit, Ariel Sharon ne pourra toutefois plus exercer les fonction de Premier ministre. Le poste, notent les journaux, sera donc confié au vice-Premier ministre,  Ehoud Olmert,  jusqu'à la tenue des élections législatives de mars 2006.  
Les ministres du Likoud, qui devaient remettre dimanche leur lettre de démission, ont annoncé qu'ils resteraient au gouvernement jusqu'à nouvel ordre.
Largement occultés par l'hospitalisation du Premier ministre israélien, les heurts entre gardes-frontières égyptiens et activistes palestiniens à Rafah qui ont fait deux morts côté égyptien, font l'objet d'articles factuels.
Enfin, le quotidien populaire Maariv annonce que la compagnie aérienne espagnole Ibéria cessera de transporter de l'armement israélien à destination de l'Amérique latine.

ARIEL SHARON ENTRE LA VIE ET LA MORT
Victime hier soir d'une grave hémorragie cérébrale, le Premier ministre israélien Ariel Sharon se trouve dans un état « grave mais stable » et va devoir être maintenu durant au moins 24 heures dans un coma profond et sous ventilation artificielle après avoir subi deux interventions chirurgicales de plusieurs heures, annoncent les sites Internet des grands quotidiens israéliens après le dernier point de presse du directeur de l'hôpital Hadassah Eyn Kerem de Jérusalem, le professeur Shlomo Mor-Yossef.

Les commentateurs israéliens sont unanimes pour dire que l'ère Sharon touche à son terme. « Avec toute la prudence que la conjoncture nécessite, il semble bien que l'ère Sharon à la tête d'Israël soit parvenue hier à sa fin tragique », estime Aluf Benn dans le Haaretz. « Quoi qu'il en soit, une relève de la garde se déroulera dans ce pays qui a connu ces 5 dernières années la stabilité avec Sharon. Stabilité que l'opinion appréciait et qu'elle souhaitait, selon tous les sondages, maintenir pour un nouveau mandat. »

La presse salue le dirigeant fort, qui a guidé Israël pendant son mandat long de cinq ans.
« Dans cet océan d'instabilité sécuritaire, politique et diplomatique, Sharon était pour les Israéliens un véritable roc. Depuis plusieurs dizaines d'années, personne ne l'a égalé, s'agissant de la confiance que place en lui l'opinion israélienne, et de l'affection qu'il suscitait. Il est peu probable que quelqu'un puisse prochainement l'égaler et présenter comme lui une telle image d'invincibilité et de puissance », écrit le commentateur politique du Maariv.

Plusieurs éditorialistes vont même jusqu'à le comparer à David Ben-Gourion. Pour l'éditorialiste influent Nahum Barnéa du Yédiot Aharonot, « il est encore trop tôt pour résumer la carrière politique de Sharon, ses succès militaires et politiques, sa contribution au renforcement du statut d'Israël, son parcours, ses erreurs, ses forces et ses faiblesses. Mais l'on peut d'ores et déjà dire que rares sont les dirigeants de ce pays qui avaient l'assurance, le sang-froid, et le courage dont a fait preuve A. Sharon pendant ses deux derniers mandats en tant que Premier ministre. Tout au long de sa carrière, depuis qu'il était jeune officier, il souhaitait ressembler à l'homme qu'il admirait le plus, David Ben Gourion. Ces dernières années, il lui ressemblait de plus en plus. Ceux qui ne voulaient pas de Sharon en héritier de Begin l'ont eu en héritier de Ben Gourion. », écrit le journaliste.


Les médias spéculent par ailleurs sur les implications politiques de l'état de santé d'Ariel Sharon.
« Si dans un premier temps, la classe politique va s'unir autour du nouveau cabinet, le thème des élections refera surface très rapidement », estime Nadav Eyal dans le Maariv. « Kadima devra surmonter l'absence de Sharon - du moins dans un futur proche - car Sharon est Kadima et Kadima est Sharon. L'assemblage que représente Kadima risque d'éclater, d'autant plus qu'une guerre de succession risque de se déclarer », est-il noté.


Sur le plan juridique

Après avoir été tenu informé de l'état de santé d'Ariel Sharon et après concertation avec le Secrétaire du gouvernement, Israël Maïmon, le Conseiller juridique du gouvernement, Ménahem Mézouz a annoncé que conformément à la loi fondamentale du gouvernement, le ministre des Finances et vice-Premier ministre Ehoud Olmert assurerait les fonctions de Premier ministre par intérim.
Dans les colonnes du quotidien à grand tirage Yédiot Aharonoth, un expert en droit constitutionnel explique aux lecteurs que la loi fondamentale du gouvernement prévoit qu'en cas d'incapacité du Premier ministre d'assurer ses fonctions, il est automatiquement remplacé par le vice-Premier ministre pendant une période de 100 jours. Au 101ème jour, le gouvernement est considéré selon la loi comme démissionnaire et le président de l'Etat confie alors à l'un des 120 députés de la Knesset le soin de former un nouveau gouvernement.
Or, souligne l'universitaire, le gouvernement actuel, qui est un cabinet de transition a déjà été dissout dans le cadre de l'anticipation des élections. De plus, aucun député n'est actuellement en mesure de pouvoir former une coalition gouvernementale.

Par ailleurs, le journal précise que le Premier ministre israélien par intérim, qui détient dorénavant pas mois de 12 portefeuilles ministériels, est habilité à nommer de nouveaux ministres sans l'approbation du Parlement.


Réactions de la classe politique israélienne


Le Premier ministre par intérim, Ehoud Olmert a présidé ce matin une réunion d'urgence du gouvernement israélien. « C'est une heure difficile et une situation inhabituelle à laquelle la démocratie israélienne saura faire face. Nous prions tous pour la santé du Premier ministre », a-t-il déclaré lors d'un bref point de presse.
La ministre de la Justice, Tzippi Livni (Kadima) a pour sa part affirmé que le gouvernement continuait de fonctionner. « Comme tous les Israéliens, je prie pour la santé du Premier ministre», a déclaré Mme Livni avant d'assurer qu'elle aiderait le Premier ministre par intérim « à prendre les bonnes décisions ».

De son côté, le ministre de la Défense, Shaoul Mofaz a annoncé qu'il s'entretiendrait dès ce soir avec le Premier ministre par intérim pour le tenir informé des questions sécuritaires qui sont à l'ordre du jour.
Le chef du Likoud, Binyamin Nétanyahou, a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre la démission des ministres du parti, prévue pour dimanche. « Nous prions tous pour que Ariel Sharon retrouve la santé », a-t-il déclaré à la radio.


Réactions de la communauté internationale

Les messages adressés au Premier ministre Sharon affluent du monde entier. Le site Internet Ynet du Yediot Aharonot note que le Président américain George Bush a, en plus du communiqué officiel de la Maison-Blanche, adressé un message personnel : « Laura et moi-même partageons l'inquiétude du peuple israélien et prions pour la santé du Premier ministre. Le Premier ministre Sharon est un homme courageux et un homme de paix. Au nom de tous les Américains, nous adressons nos vœux et nos espoirs au Premier ministre et à sa famille ». La Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a écrit : « nos pensées et nos prières vont au Premier ministre, à sa famille et au peuple israélien. Nous souhaitons au Premier ministre un total rétablissement ».

Le Président Jacques Chirac, rapporte le Ynet, a souhaité à Ariel Sharon un prompt rétablissement et a exprimé le souhait « que les initiatives courageuses de M. Sharon se poursuivent ». Le Président Chirac a assuré le Premier ministre par intérim Ehoud Olmert de son soutien, ajoute le site du Haaretz.

La Chancelière allemande Angela Merkel a déclaré : « mes pensées vont à Ariel Sharon et à sa famille. Je lui souhaite de tout cœur un prompt rétablissement ».

Le Premier ministre britannique, écrit le site Ynet, a fait part de sa profonde inquiétude pour la santé d'Ariel Sharon. Tony Blair a transmis à Ehoud Olmert et à la famille Sharon un message de prompt rétablissement.

Selon le site du Haaretz, le conseiller du Président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que ce dernier avait téléphoné à des hauts responsables israéliens pour prendre des nouvelles du Premier ministre Sharon.

Toujours selon le Haaretz, le Ministre de l'Information palestinien Nabil Shaath a déclaré : « Nous sommes désolés pour M. Sharon, mais uniquement sur un plan humanitaire ». Nabil Shaat à estimé qu'il était difficile de savoir quelles allaient être les répercussions sur le processus de paix, « un processus auquel Sharon n'a jamais cru », a-t-il ajouté.
Am Haaretz note que les chaînes télévisées arabes suivent de près l'évolution de l'état de santé d'Ariel Sharon. Le site ajoute que si des organisations terroristes, telle que le FPLP d'Ahmed Jibril, ne cachent pas leur satisfaction, il n'y a pas eu, contrairement à ce qui s'est vu il y a deux semaines, de manifestations de joie dans les rues de Gaza.

/...


 Source : Ambassade de France en Israël
 http://www.ambafrance-il.org/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier Sharon  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil