Palestine - Solidarité

   



Club francophone à l'université Al-Aqsa

Bonjour de Gaza

Les étudiants de l'université Al-Aqsa de Gaza ont crée cette semaine un club francophone au sein de leur université-une université pédagogique qui forme les futurs professeurs dans les domaines scientifiques et littéraires, et la première université palestinienne qui a ouvert un département de français en 2000.

Les étudiants de notre université aiment beaucoup la langue française et la culture francophone, et leurs nombres ne cessent d'augmenter dans notre département.

A travers ce club francophone, les étudiants palestiniens de Gaza envisagent de faire des activités en français comme :

- Faire des échanges via Internet avec des jeunes , des étudiants et des personnes francophones afin de montrer leur vie quotidienne dans la Bande de Gaza à leurs correspondants francophones, et avoir une ouverture sur la culture francophone

- Faire des activités en français à l'université (théâtre- chansons- livrets- magazines- poèmes- articles.). 

- Des rencontres avec des personnalités francophones habitantes à Gaza ou en visite dans la Bande de Gaza.

- Participer à des rencontres et des séminaires organisés dans les pays francophones et représenter leur université et leur pays la Palestine dans les rencontres francophones et internationales.

- Participer à toutes les activités francophones à Gaza et en Palestine.

- Inviter les jeunes et les étudiants francophones de venir à Gaza pour participer à des activités communes comme l'université d'été et des échanges culturels.

- Organiser des camps francophones pendant les vacances avec des activités variées en français.

A travers ces activités en français, nos étudiants peuvent développer leur langue française, mais surtout développer des échanges avec des jeunes et des associations et des centres et universités francophones afin de renforcer les relations entre la Palestine et le monde francophone, et aider nos jeunes d'avoir une ouverture vers le monde extérieur dans leur contexte très difficile marqué par l'occupation et la fermeture. Ces jeunes qui sont l'avenir de la Palestine gardent toujours l'espoir malgré tout. Et l'avenir pour la Palestine c'est la liberté et la paix.

Je vous écris ce message de Gaza pour vous annoncer la création de ce club francophone à notre université, et vous demander si dans votre région il y a des centres, des universités, des associations , des étudiants et des jeunes qui sont intéressés par des échanges avec nos étudiants qui ont entre 18 et 24 ans, et s'il y a des activités pour nos jeunes dans vos régions qui intéressent nos étudiants, vous pourriez contacter le club francophone de l'université Al-Aqsa de Gaza sur l'émail suivant : aqsafrancais @yahoo.fr

Avec mes sincères amitiés francophones de Gaza

Ziad Medoukh
Professeur de français
Université Al-Aqsa
Gaza-Palestine

 

Retour  Sommaire Ziad Medoukh  - Club francophone  -  Débat  -  Ressources  -  Accueil