Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Ziad  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



La démocratie palestinienne a gagné
Ziad Medoukh



Hier, le mercredi 25 janvier 2006 a été un jour historique pour tout le peuple palestinien qui a montré son attachement aux principes de la démocratie et au respect des institutions politiques en allant voter massivement aux deuxièmes élections législatives.

Plus d'un million de palestiniens de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza et de Jérusalem Est, ont voté hier de 1million, 300 milles inscrits avec un taux de participation qui dépasse le 77 %.

Les élections ont déroulé dans le calme et dans la sérénité, pas de violation dans les 1100 bureaux de vote ouverts aux participants dans toutes les villes et tous les villages palestiniens

Toutes les forces nationales et islamiques ont présenté des candidats dans ces élections sauf le Jihad islamique qui a appelé à boycotter les élections.

Les observateurs locaux et étrangers ont félicité le comité central des élections pour l’excellente organisation ainsi que le bon déroulement de ces élections dans tous les bureaux de vote.

Malgré quelques difficultés de déplacement à Jérusalem et dans quelques villages en Cisjordanie à cause des mesures israéliennes et des chekh-points de l’armée israélienne,les Palestiniens avec leur grande volonté ont voté et ont exercé leur devoir national et démocratique et ont choisi leurs représentants dans le conseil législatif palestinien

Les premiers résultats donnent les deux partis dominants, le Fatah et le Hamas une large victoire avec un recul de la gauche palestinienne

On peut dire ici que le progrès des islamistes est lié à la situation économique délicate en Palestine, les provocations israéliennes ainsi que quelques problèmes liés aux pratiques de l'autorité palestinienne dans le passé comme la  corruption .

C’est vrai que le nouveau conseil législatif palestinien sera de plusieurs couleurs politique, et que certes il y aura du changement dans la politique de l’Autorité palestinienne soit au niveau interne soit au niveau des négociations avec les Israéliens.

Mais quelques soient les résultats de ces deuxième élections législatives palestiniennes, le grand gagnant c’est le peuple palestinien et la démocratie palestinienne.

La réussite de ces élections palestiniennes est un message claire de notre peuple aux Israéliens et à la communauté internationale : que le peuple palestinien restera toujours attaché aux principes de la démocratie, des droits de l’homme et l’état de droit .et rêve toujours de la liberté et la paix malgré la présence de l’occupation israélienne sur sa terre.


 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil