Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Les législatives palestiniennes
Ziad Medoukh


Une semaine avant les législatives palestiniennes prévues le 25 janvier prochain, le peuple palestinien se prépare à pratique une démocratie après une longue période d’absence lié surtout aux mesures israéliennes qui ont longtemps empêché les Palestiniens de pratiquer leur processus démocratique et en particulier avec la deuxième Intifada entre 2000 et 2005.

Actuellement, les Palestiniens conscients de l’importance de ces législatives pour leur avenir, sont en train de se préparer pour ces élections afin de montrer au monde entier leur attachement aux principes de la démocratie et aux instituions politiques dans leur pays.

Beaucoup d’amis surtout d' amis francophones m’ont demandé souvent de leur donner mon avis sur les élections législatives en Palestine ,et ma positions para port aux différentes listes présentées et aux candidats de ces élections.

Pour moi, je pense que respecter la date de ces élections ça sera une grande victoire pour la démocratie palestinienne et pour le peuple palestinien qui rêve toujours d’une vie normale dans laquelle il pourra pratiquer sa vie politique sans occupation ni violence.

Concernant les partis et les candidats ,je pense que malgré la présence de plus de 13 listes et plus de 300 candidats,mais les deux partis politiques qui vont remporte ces élections seront le Fatah et le Hamas.

Je sais bien que beaucoup de sondages donnent le Hamas, une domination, mais il faut attendre la fin de ces législatives pour connaître les gagnants. C'est vrai que le Hamas est en train de mobiliser ses partisans pour remporter sa première participation à des élections législatives malgré ses différences avec l'Autorité Palestinienne.

Moi je n’ai pas de couleurs politiques, mais je peux dire que mes idées sont proches des partis nationaux comme le Fatah et la gauche palestinienne

Un aspect regrettable dans ces élections que le nombre des femmes candidates pour ces élections n’est pas considérable, seulement 13 femmes,et cela malgré le rôle très important de nos femmes dans la vie sociale ,on peut dire ici que la femme palestinienne doit d’avantage lutter pour avoir une rôle plus important dans la vie politique en Palestine vu le contexte palestinien marqué d'une part par la présence de l'occupation israélienne;et la domination masculine d'autre part.

La rue palestinienne est divisée entre la tendance islamique qui joue sur les erreurs de l’Autorité palestinienne comme la corruption et l’échec du processus de paix avec les Israéliens, et sur la poursuite de l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens qui donne une force aux partis islamiques d’être plus forts sur la scène politique et social en Palestine.

Et d'autre part le mouvement national représenté par le Fatah qui essaye de s'organiser devant le défi des islamistes, et par la gauche palestinienne peu présente sur la scène politique en Palestine ;surtout après les accords d'Oslo et le retour de l'Autorité palestinienne.

Nous allons attendre le 25 janvier prochain pour avoir une idée sur la nouvelle composition politique de notre conseil législatif qui sera devant plusieurs défis soit au niveau interne palestinien soit au niveau des négociations avec les Israéliens soit avec la communauté internationale.


 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil