Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire Hind Khoury  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Hind Khoury, 
pressentie comme future représentante de la Palestine en France

28 janvier 2006



« Rétrospectivement, même si j’ai été surprise par l’ampleur de la défaite du Fatah, je me dis qu’il y a une certaine logique. C’est le peuple qui a décidé.

Il l’a fait en raison de sa frustration, qui est très grande, vis-à-vis de l’Autorité palestinienne. Celle-ci n’a pas su lui donner les services qu’il attendait. Surtout, elle n’a pas réussi à faire avancer le processus de paix, parce qu’il n’y avait pas de partenaire israélien pour négocier. Le désengagement unilatéral de Gaza, sans concertation avec l’Autorité palestinienne, en est la preuve. Il y a aussi l’inaction de la communauté internationale qui se contente de répéter des résolutions et de se référer à des plans qui ne veulent plus rien dire, car elle ne fait rien pour qu’ils soient appliqués. Le peuple palestinien se sentait à la fois sans présent et sans avenir. C’est ce désespoir qui s’est traduit dans les urnes, davantage qu’une vraie adhésion à l’islamisme.

Maintenant, le président Abbas va devoir faire face aux problèmes internes du Fatah et à ceux qui au Hamas ne sont pas prêts à assumer les responsabilités gouvernementales : il va devoir gérer des institutions dont la plupart des employés sont du Fatah et qu’il connaît mal.

Il n’y aura pas de compromis possible si le Hamas insiste pour appliquer son programme idéologique d’islamisation de la société. Mais j’ai tout de même espoir, car le Hamas fait partie de la société palestinienne, et ses leaders, je l’espère, choisiront la modération.

Quant aux relations avec l’Europe et la France, elles sont très importantes pour les Palestiniens et je crois que le Hamas le sait.

Il a lui-même appelé l’Europe à communiquer avec lui. L’Europe met des conditions qui, à mon avis, vont d’elles-mêmes, comme la reconnaissance d’Israël. Je ne crois pas que l’existence d’Israël soit menacée par le Hamas, c’est plutôt l’existence du peuple palestinien qui l’est par Israël. Et le militarisme israélien risque d’avoir un nouveau prétexte pour en faire plus encore dans la répression, les démolitions, la construction du mur, etc. C’est aussi donc, pour moi, ce danger auquel l’Europe devrait s’opposer. »

Propos recueillis par F. G.-R.


 Source : L'Humanité
 http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-01-28/2006-01-28-822887


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil