Palestine - Solidarité

   



Israël
Avoir une position claire à propos du Hamas

Edito Ha’aretz

 


9 novembre 2005
"Les réflexions alambiquées et confuses du Premier ministre comme du ministre de la Défense à propos de la participation attendue du mouvement Hamas aux élections palestiniennes démontrent que nous n’avons aucune diplomatie ni stratégie clairement définies."

D’un côté, Ariel Sharon annonce que « la participation de l’organisation aux élections serait un point négatif, et que nous y verrions un danger pour la poursuite du processus de paix ». De l’autre, auprès des membres de la commission des Affaires étrangères à la Knesset, il déclare avec insistance que « les élections sont une question palestinienne interne que nous ne pouvons pas empêcher ».

D’un côté, il annonce qu’Israël prendra des mesures pour faire obstacle à la participation du Hamas aux élections, et en fait il se contente de dire que la participation du Hamas déterminera seulement dans quelle mesure Israël coopérera avec l’Autorité palestinienne.

Lors d’un récent voyage en Egypte, Shaul Mofas déclarait qu’aucune organisation terroriste ne devait être autorisée à participer à des élections pour les institutions palestiniennes, mais lors d’une conversation avec la secrétaire d’Etat des USA la semaine dernière à Washington, il changeait de position.

Que répondent Sharon et Mofaz à l’idée que le Hamas ne ferait pas que reconnaître l’Autorité palestinienne mais pourrait accepter d’adopter une ligne politique autre que la violence ? Comment répondent-ils aux tentatives de Mahmoud Abbas pour que le Hamas rejoigne son action politique et ainsi se donner un moyen important de contrôle sur l’organisation qui a initié et porté des attaques meurtrières ?

Les déclarations de Sharon et ses menaces pourraient s’admettre s’il montrait des efforts pour négocier avec l’AP pour faire avancer le processus de paix. Dans ce cas, il lui faudrait demander à l’Autorité palestinienne de respecter ses engagements des accords intermédiaires (accord d’Oslo B) et d’empêcher que quiconque utilise la violence et prêche le racisme ne participe aux élections. Mais, même ainsi, il lui faudrait peser ses déclarations, étant donné qu’une contribution du Hamas peut amener à stabiliser les territoires, comme ce fut le cas, ces derniers mois, quand il était partie prenante à l’accalmie.

Sharon, dans sa logique de stratégie unilatérale, est censé rester indifférent aux évolutions politiques dans l’AP. En tous cas, il est convaincu qu’Abbas, avec qui il a rompu le contact, n’est pas un partenaire digne d’intérêt. Alors, quelle importance peuvent avoir les élections palestiniennes à ses yeux ? quelle peut être la véritable nature de sa menace de limiter sa coopération avec l’AP ? menace qu’il présente comme un avertissement à l’attention de l’AP pour qu’elle ne coopère pas avec le Hamas aux élections ?

C’est Washington qui a compris, avant Israël, combien ce serait inutile d’empêcher la participation du Hamas aux élections et les Américains ont fait comprendre cette position à Israël, voilà ce qui explique la confusion actuelle. Cette confusion n’aurait pu exister à ce point si le Premier ministre Sharon avait cru que le processus de paix, et le processus de paix seul, assurerait la sécurité qu’il espère, ou encore, s’il avait vraiment continué sur sa lancée après le désengagement unilatéral de la Bande de Gaza.

Pour ces deux cas, Israël aurait intérêt à ce que les organisations radicales coopèrent avec l’Autorité palestinienne et lui reconnaissent une légitimité officielle - si ce n’est pour la paix avec Israël, au moins pour renforcer son autorité sur le public.

Mais quelqu’un qui esquive à la fois les négociations et toute initiative diplomatique doit s’accrocher pour faire croire que la présence du Hamas dans l’Autorité palestinienne pourrait causer un retard dans le processus - un processus qui n’existe pas.

 


 Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1717


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil