Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire Lévy  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



« Attentat ciblé » dans la Bande de Gaza :
un Palestinien perd sa mère, son épouse et son fils

Gideon Lévy 



Haaretz, 31 mai 2006

www.haaretz.co.il/hasite/pages/ShArtPE.jhtml?itemNo=721708

Version anglaise : www.haaretz.com/hasen/spages/721483.html

 

Gaza. Toute la famille de Hamdi Aman, un Palestinien de 28 ans de Gaza qui a passé son adolescence au marché Carmel à Tel Aviv, a été touchée lors de l’assassinat à Gaza d’un militant du Jihad Islamique, Mohamed Dahdouh, samedi de la semaine passée. Mouhand, son fils de sept ans, a été tué ; Naima, son épouse de 27 ans, a été tuée ; Hanan, sa mère de 46 ans a été tuée. Maria, sa fille de trois ans et demi, est hospitalisée dans le département des soins intensifs de pédiatrie de l’hôpital Sheba à Tel Hashomer, sous assistance respiratoire et complètement paralysée à jamais. Hamdi n’est pas autorisé à se rendre auprès d’elle. Son plus jeune fils, 

Mouaman, deux ans, a été légèrement blessé dans le dos par un éclat. Quant à Hamdi lui-même, il a reçu des éclats un peu partout dans le corps. Son oncle Nahed, 33 ans, père de deux enfants en bas âge, est lui aussi hospitalisé dans un état critique à l’hôpital Ikhilov [à Tel Aviv], et il est lui aussi complètement paralysé.

Ce samedi-là, la famille Aman avait acheté une voiture d’occasion. Les membres de la famille l’ont étrennée en faisant un tour dans la ville, dans le quartier Gargash. Ils étaient huit dans la voiture : cinq adultes et trois petits enfants. Maria, debout sur les genoux de sa mère, dansait. Quand ils sont arrivés dans la rue ouvrière pleine d’animation et qu’ils sont passés exactement devant la maison du Ministre palestinien des Affaires étrangères Mahmoud A-Zahar, ils ont tout à coup senti un choc violent du côté gauche de la Mitsubishi familiale. C’était juste au moment où une camionnette « Magnum » avec à son bord un militant du Jihad, Mohamed Dahdouh, les doublait sur la gauche. On a entendu une puissante détonation, la camionnette « Magnum », avec à son bord l’homme recherché, Mohamed Dahdouh, était en feu et l’horreur s’est révélée aux yeux de Hamdi : il n’y avait pas que Dahdouh à avoir été tué, c’est toute sa famille à lui, Hamdi, qui avait été touchée.

Le lendemain de l’assassinat, le commandant de la force aérienne, Eliezer Shkedi, a dit que la force aérienne « devait encore examiner » de quoi étaient morts les membres de la famille. Le porte-parole de l’armée israélienne a également communiqué à « Haaretz » [dix jours après l’assassinat, précise la version anglaise - NdT] que « l’armée israélienne continue à enquêter pour examiner le compte-rendu ».

 

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)


 Source : Michel Ghys


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Sommaire Lévy  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil