Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire Lévy  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Révélations à Eli
Gideon Lévy



Haaretz, 12 février 2006

www.haaretz.co.il/hasite/pages/ShArtPE.jhtml?itemNo=681670

Version anglaise : www.haaretz.com/hasen/spages/681518.html

Youval Diskin, le chef des Services de la Sécurité Générale (Shabak), a tout à coup surgi des ténèbres pour dévoiler les principes de sa vision du monde. Dévoiler ? Pas exactement. Youval Diskin ne projetait pas de dévoiler ses conceptions devant nous tous. Il s’est exprimé en secret devant les étudiants de l’Institut de Préparation militaire « Bnéi David » [cf www.bneidavid.org/English/index.htm - NdT] dans la colonie d’Eli, et ses propos ont été dévoilés grâce à Canal 10 qui s’est procuré un enregistrement sur cassette de cet événement. Le département informations de Canal 10 mérite d’être loué pour cet exploit et Diskin d’être dénoncé, blâmé. D’abord pour le lieu de la rencontre : pourquoi les étudiants du rabbin Eli Sadan ont-ils le droit d’entendre ce qui est refusé au reste du public ? Quel mérite cet institut de colons a-t-il que nous tous n’avons pas ? Youval Diskin aurait-il parlé aussi ouvertement devant des militants de gauche ou des habitants de Oum al-Fahm ? Pourquoi diable avoir précisément choisi Eli, né dans le péché et vivant dans le péché ? Youval Diskin a choisi de s’exprimer en un endroit qui développe les mauvaises herbes des colons, peut-être pour se les concilier, peut-être par flagornerie.

Le contenu de ses propos amène lui aussi de sérieuses interrogations. Youval Diskin a tenu quelques propos justes et courageux, acérés à la mesure de leur caractère critique – mais il les a tenu comme s’il n’avait aucune part dans le façonnage de la réalité. Youval Diskin n’est pas un observateur neutre contemplant la réalité : il est un des responsables de l’aspect que prend cette réalité. C’est ainsi qu’il a concrètement étendu la portée de cette idée nuisible : « on tire et on pleure » et que nous avons maintenant aussi « on discrimine et on pleure » et « on se trompe et on pleure ».

Un exemple en est donné par ses propos sur la discrimination dont souffrent les Arabes d’Israël : « Si nous prenons un Arabe israélien de Oum al-Fahm avec une carte d’identité israélienne et un juif en état d’arrestation, je ne vois pas d’égalité dans la manière dont il sera traité par le système. La discrimination se fait très nettement au profit des Juifs plutôt qu’au profit des Arabes ». Nous passerons sur la formulation balbutiante et demanderons : qui est exactement ce « système » qui discrimine les Arabes ? Qui est responsable de ce que le détenu « Noam » a droit à un traitement différent de celui de « Naim » ? Il ne s’agit pas seulement des salles d’interrogatoire. Aucune organisation n’a de responsabilité plus grande dans la discrimination des citoyens arabes du pays, sous des prétextes « sécuritaires » généralement sans fondement, que les Services de la Sécurité Générale que dirige Youval Diskin. Quand on les humilie dans les aéroports, quand des gardes de la sécurité leur interdisent l’accès à divers événements simplement à cause de leur origine, quand on ne les autorise pas à avoir un travail dans des institutions officielles ou des sociétés nationales, et quand on leur colle sur le dos de lourds dossiers touchant à la sécurité mais qui, au tribunal, se révèlent de peu de valeur : c’est la Sécurité Générale qui est responsable.

Même l’aveu fait par Youval Diskin à propos des évaluations stratégiques erronées d’Israël qui ont entraîné une terrible et inutile effusion de sang, ne le décharge pas de sa responsabilité. Yasser Arafat ne fut pas l’initiateur de l’actuelle Intifada ? Durant des années, on nous a abreuvés de l’affirmation qu’Arafat, le plus grand des meurtriers, était responsable, du début à la fin, de toute cette effusion de sang et qu’il n’y avait dès lors pas à lui parler. Voilà qu’arrive maintenant le chef des Services de la Sécurité Générale – lequel occupait une fonction importante aussi au moment où l’Intifada a éclaté – et qu’il nous dit qu’on nous a fait un lavage de cerveau avec des évaluations mensongères. Bien qu’à l’époque on ait publié que Youval Diskin prônait déjà cette position dans le passé, le fait que les évaluations de notre arafatologue national, Amos Gilad, dominaient complètement et déterminaient la position officielle d’Israël, amène à se poser des questions quant au fonctionnement de la Sécurité Générale. Quand une poignée de gens appartenant à la Gauche radicale clamaient qu’Arafat était un partenaire pour la paix, tout était suspendu aux évaluations sécuritaires des organismes chargés des « évaluations nationales » qui décrétaient qu’Arafat était personnellement responsable de chaque autobus qui sautait dans nos rues. Nous avons été à deux doigts de projeter d’attenter à sa vie pour ce motif. Il apparaît maintenant, à travers les propos de Youval Diskin, que c’était pure invention.

Lorsque les chefs de la Sécurité Générale sortent de l’ombre, la vérité se retrouve bien des fois exposée dans sa nudité et elle n’est pas toujours flatteuse. Le prédécesseur de Youval Diskin, Avi Dichter, est sorti de l’ombre il y a quelques mois et n’a encore rien dit, mais alors vraiment rien – au point qu’on est effleuré par le soupçon que tout simplement il n’a rien à dire. Yisrael Hasson qui fut le concurrent de Youval Diskin à la direction de l’organisation, est maintenant candidat au Parlement sur la liste d’extrême droite « Israël Beitenou ». Qu’est-ce que cela nous apprend des conceptions qui l’ont guidé du temps où il remplissait une fonction à la Sécurité Générale ? Prônait-il déjà le « transfert volontaire » ? Le vrai visage d’un autre haut responsable de l’organisation, Gideon Ezra, nous a lui aussi été dévoilé, avec ses déclarations racistes contre les Arabes, une fois qu’il a quitté ses fonctions.

Youval Diskin, qui est tenu pour le père de la doctrine perverse des assassinats ciblés qui refleurit maintenant en l’absence de tout débat public, a avancé le moment des révélations. Mais cela ne le décharge pas de sa responsabilité. La Sécurité Générale placée sous sa direction, comme sous la direction de ses prédécesseurs, est une organisation qui, à côté de sa guerre opiniâtre contre le terrorisme, est responsable de plusieurs hypothèses de base erronées et d’injustices outrageantes qui modèlent notre vie. Elle maltraite des milliers de Palestiniens soumis à interrogatoires, elle humilie des Arabes israéliens et tisse, en jouant sur le chantage, un réseau cruel de collaborateurs qui sont ensuite rejetés comme des objets usés. Il serait préférable que Youval Diskin travaille à changer la situation plutôt que de faire, pour des étudiants colons, une conférence sur la gravité de la situation.

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)


 Source : Michel Ghys


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Sommaire Lévy  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil