Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Un Palestinien et un Israélien
nominés pour le prix Nobel de la Paix 2006

Georges Rishmawi


L’AFSC motive son choix pour les deux candidats en raison de leur travail remarquable pour la paix, la justice et la réconciliation dans une région conflictuelle : Ghassan Andoni, Palestinien, et Jeff Halper, Israélien. 

L’AFSC (American Friends Service Committee), une organisation Quaker pour la paix et la justice sociale, a nominé deux candidats pour le prix Nobel de la Paix 2006 : Ghassan Andoni, de Palestine, ancien directeur et co-fondateur du Centre palestinien pour le Rapprochement entre les peuples (PCR), et Jeff Halper, d’Israël, directeur et fondateur du Comité israélien contre la démolition des maisons (ICAHD), pour leur activité en faveur de la paix.

L’AFSC est une organisation basée sur la confiance, agissant pour la paix, la justice et la réconciliation. Son siège est à Philadelphie et elle a des bureaux dans 22 pays, son activité est orientée sur l’humain, et non pas sur le politique ni l’idéologique - elle défend la dignité et l’espoir de chaque être humain. Elle a publié un communiqué de presse la semaine dernière annonçant la nomination des deux militants pour la paix. [...]

L’AFSC motive son choix pour ces deux candidats en raison de leur travail remarquable pour la paix, la justice et la réconciliation dans une région conflictuelle.

« Dans une région déchirée par un conflit, ces militants de terrain pour la paix choisi la non violence comme moyen pour aller vers la justice, la paix et la réconciliation. Depuis des décennies, ils œuvrent pour libérer les deux peuples, palestinien et israélien, du joug d’une violence structurelle symbolisée de la façon la plus claire par l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Gaza » a déclaré l’AFSC.

-  Andoni est professeur de physique et directeur des Relations publiques à l’université de Birzeit. Un poste très important dans cette université considérée comme un microcosme de la société palestinienne. Il a cumulé sa fonction à l’université et son activité pour la paix, il a créé Rapprochement en 1988 mais ses activités pour la paix ont commencé beaucoup plus tôt. Etudiant universitaire en Irak, il a abandonné ses études pour travailler dans des camps de réfugiés au Liban pendant la guerre civile. Rentrant du Liban, il a été arrêté et emprisonné pour deux ans au motif de son engagement présumé dans le conflit armé. Le juge israélien a refusé de croire qu’il travaillait à l’hôpital et l’a condamné, le suspectant d’être membre de l’OLP.

Rapprochement est une ONG palestinienne très motivée qui agit au service d’une communauté palestinienne locale soumise aux privations de la politique d’occupation, avec l’idée de partage, en développant les ressources physiques et humaines de la communauté, animant la jeunesse dans un travail d’intérêt public et de développement.

En outre, Rapprochement s’est engagée véritablement, a une longue histoire de militantisme pour la paix et la justice. Des rencontres avec des Israéliens et des internationaux sont organisées pour développer une compréhension mutuelle, inciter les participants à œuvrer pour la paix et la justice, les instruire et les former pour la paix, la réconciliation, pour promouvoir le rôle des citoyens dans la construction d’une paix juste et durable dans la région.

Pendant la première Intifada - 1987/1993 - Andoni a participé activement à la résistance contre l’impôt de Beit Sahour. Il a ainsi développé sa perception de la non violence, passant d’une démarche privée à une position publique, qui, pratiquée avec succès peut conduire à un mouvement de masse de libération.

Rapprochement vise aussi à permettre aux parties en conflit à reconnaître l’humanité de l’autre et à travailler ensemble pour un monde dans lequel elles pourraient coexister pacifiquement.

L’occupation a conduit Ghassan et Rapprochement à passer du dialogue à l’action non violente directe, ceci pour en finir avec l’occupation. A cet égard, il a co-fondé International solidarity movement (ISM), une organisation à direction palestinienne coordonnant des volontaires internationaux et les Palestiniens, dans des actions non violentes, elle a attiré l’attention sur l’oppression créée par des années d’occupation. ISM exige que tous les participants s’engagent à la non violence, physique et verbale.

-  Jeff Halper est aussi professeur d’université, il enseigne l’anthropologie. « Sa discipline, dit AFSC, l’a convaincu très tôt de l’importance de la confiance dans les rapports humains et de la nécessité de ne jamais traiter d’autres êtres humains comme des ’gens à part’. » Halper est Américain, venu en Israël en 1973, après avoir suivi l’école rabbinique et avoir milité contre la guerre du Vietnam. En tant que citoyen israélien, il a refusé de porter les armes, même pendant son service militaire ; il a refusé de servir dans les Territoires occupés. Deux de ses enfants ont été emprisonnés comme objecteurs de conscience.

Jeff Halper a co-fondé le Comité israélien contre la démolition des maisons (ICAHD) en 1997, qui fut parmi les premiers mouvements pacifistes israéliens à agir dans les Territoires palestiniens occupés. L’ICAHD s’efforce de travailler de façon unitaire et souvent s’associe avec d’autres groupes israéliens tels Bat Shalom, les Rabbins pour les droits de l’homme, Ta’ayush et Gush Shalom, ainsi qu’avec des organisations palestiniennes comme le LDC (Comité pour la défense de la terre) et Rapprochement.

« L’ICAHD s’oppose à la démolition des maisons palestiniennes, actions dans lesquelles Jeff déploie souvent un grand courage, s’asseyant en face des bulldozers et se confrontant avec les soldats israéliens » indique le communiqué de presse.

De la même manière, Andoni et Rapprochement, Halper et ICAHD, rassemblent les Palestiniens, les Israéliens et les internationaux pour agir ensemble face à l’occupation israélienne.

« L’ICAHD est spécialisé dans la reconstruction des maisons démolies, considérant ces actions comme un acte de résistance politique à l’occupation », dit AFSC. « Par sa résistance à la politique israélienne de démolition des maisons, l’ICAHD souligne l’injustice de l’occupation et affirme l’importance de la société civile internationale pour agri pour le changement, tout comme Ghassan Andoni l’a fait avec la création d’un mouvement ISM. "

L’ICAHD a été à la tête des organisations pour la paix pour l’appel à la communauté internationale, diffusant l’information, créant des réseaux, analysant ‘la matrice de contrôle’ d’Halper, cadastre utilisé par Israël dans son occupation de la Cisjordanie et Gaza, pour la structure formée par les colonies stratégiques, les routes principales réservées aux colons et le mur de séparation. Tous les deux, Rapprochement et ICAHD ont une conception commune de ce que la réconciliation, doit conduire au rétablissement de la justice.

Georges Rishmawi
Imemc jeudi 9 février 2006 - http://www.imemc.org/content/view/1...
Traduction : JPP


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2178


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil