Palestine - Solidarité

   



Roch Hachana
EJJP

 

C’est à la fois honteux et tragique qu’à la veille de ROCH HACHANA, le Nouvel An Juif, qui marque le début de grandes fêtes, une période de commémoration, l’auto examen spirituel, et le repentir pour le peuple juif partout, des destructions et des actes de terreur aient été commis dans la Bande de Gaza par l’armée israélienne.

Nous nous rappelons que c’est à la veille des grandes fêtes de 2001 qu’Ariel Sharon a fait subir au peuple palestinien sous occupation, plus d’humiliation, d’oppression et de mort. Le souvenir de cet évènement ne s’est pas estompé bien au contraire, il s’est intensifié à cause des nouveaux crimes commis continuellement par le gouvernement Sharon.
Les Juifs Européens pour une Juste Paix souhaitent exprimer leur totale condamnation concernant les attaques aériennes militaires sur la Bande de Gaza, inclus d’innombrables attaques sonores menées par les avions de combat F16 passant le mur du son.
Ces bruits d’explosions insoutenables ont des effets terrifiants y compris des conséquences physiques, problèmes d’audition, coliques, traumatisme ect, sur la population palestinienne de la Bande de Gaza, soit environ 1 300 000 palestiniens. Ces attaques sonores ont des conséquences particulièrement néfastes pour les bébés, les enfants, et les femmes enceintes. Beaucoup de ces attaques aériennes ont été menées de nuit.
Ainsi, l’armée israélienne terrorise une population majoritairement non armée avec sa machine de guerre. Beaucoup se pose la question de savoir si l’évacuation récente des colons de la Bande de Gaza n’était pas en fait destinée à permettre à l’armée israélienne d’avoir les mains libres à Gaza. A en juger par les actes condamnables menés ces derniers jours, il semble que cela soit le cas.
Les Juifs Européens pour une Juste Paix demande au gouvernement israélien de cesser ses assassinats extra judiciaires ciblés, 11 d’entre eux ayant eu lieu ces 10 derniers jours. Il ne peu y avoir aucune justification à ces meurtres illégaux. De plus, cela devrait être évident, comme cela l’est pour tout observateur objectif, pour le gouvernement d’Israel qui prétend agir pour le bien de son peuple, que de tels actes illégaux et criminels provoqueront une escalade de la violence, des représailles et de la souffrance pour la population civile israélienne.
Les Juifs Européens pour une Juste Paix condamnent également les centaines d’arrestations de palestiniens pour le moindre soupçon, ce qui constitue une violation du Droit International et de la IV ème Convention de Genève. Légitimer de telles arrestations impliquerait que tout palestinien pourrait être emprisonné par l’armée israélienne, suspecté d’être un terroriste, alors qu’aucune preuve n’est apportée de sa culpabilité.
L’injustice de 38 ans d’occupation militaire par Israel de Jérusalem Est, de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie, celle-ci étant en voie d’être annexée à Israel par la construction de la soi disante « barrière de séparation », doit cesser.
C’est totalement inacceptable que la Charte des Nations Unies, le Droit International, et d’innombrables résolutions et décisions de l’ONU aient été traités avec mépris et soient ignorés par le gouvernement israélien.
Par conséquent, Il est demandé à la Communauté Internationale, et à l’Union Européenne, pour défendre le Droit International, de prendre d’urgence des mesures concrètes contre les politiques agressives du gouvernement d’Israel.
A la veille de ROCH HACHANA, le Nouvel An Juif, les Juifs Européens pour une Juste Paix déclarent que les nombreux morts et blessés, les destructions, la haine et la souffrance incommensurable de ces dernières décades prouvent s’il le fallait, que la paix ne peut être atteinte en utilisant la puissance militaire et l’occupation.
Nous espérons que la Nouvelle Année donnera à la Communauté Internationale et par-dessus tout au gouvernement et au peuple d’Israel la force et la sagesse de prendre les mesures de confiance nécessaires afin de construire une paix juste et durable pour les deux peuples.
 
EJJP Européan Jews for a Just Peace - 3 Octobre 2005
EJJP est une Féderation de groupes juifs de différents pays d’Europe. ( www.ejjp.org )


Source : Liste Assawra
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à : 
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil