Palestine - Solidarité

   



Les trois mensonges du Hamas
Amira Hass


Ce qui surprend dans les victoires municipales du Hamas est qu’elles aient surpris certains à l’Autorité Palestinienne et au Fatah.

Et que certains d’entre eux se consolent en disant que la raison de la victoire du Hamas est la division du Fatah - qu’il y a une raison nouvelle, presque formelle, plutôt que la faillite de la direction officielle, dont les évidences s’accumulent. Et une démocratie est une démocratie : si le parti au pouvoir ne délivre pas la marchandise promise, les électeurs essayeront un parti différent.

Le Fatah et l’Autorité Palestinienne avaient promis au peuple palestinien, au cours des douze dernières années, des biens précieux : un état indépendant sur toute la Cisjordanie et Gaza, sécurité pour les personnes, prospérité et stabilité économique, ’évacuation des colonies, drapeaux palestiniens déployés sur les mosquées et les églises à Jerusalem. Selon leur interpétation, ces biens sont ceux qui étaient derrière les accords d’Oslo, tant dans les termes que dans le contenu.

L’Autorité Palestinienne et le Fatah ne sont pas les seuls à avoir compris les accords de Oslo de cette manière. Ils ont été rejoints par des dirigeants arabes qui ont amélioré leurs relations avec Israél sur la base d’une interprétation similaire, par les pays européens qui ont renforcé leurs liens économiques avec Israël à cause de ces mêmes accords, et une grande partie de l’opinion israélienne, qui évoquait la « dynamique » des accords et préférait penser que l’occupation touchait à sa fin et que la paix était possible avec les colonies.

Il n’est pas nécessaire de décrire ce qu’il est advenu des biens et des promesses : ils sont enterrés dans des « checkpoints » monstrueux, dans les quartiers et les villages qu’Israël a transformés en prisons, dans les ordres d’ expropriation des terres, dans les colonies et les postes avancés dont la construction n’a fait que s’accélerer, parallèlement aux négociations. Il y a des gens qui se consolent en se disant que les victoires du Hamas ne le sont que pour des élections locales, au niveau des services municipaux. Les représentants du Fatah disaient cette semaine que pour l’élection générale programmée fin janvier, l’opinion publique prendra en considération et donnera son appui à la solution réaliste du double état. Peut-être.

Mais le Fatah n’est pas mesuré seulement à l’aune de ses échecs politiques majeurs ; ceux-là peuvent toujours s’expliquer par la puissance israélienne et l’appui impérialiste des Etats Unis. Au contraire, le Fatah comme parti au pouvoir est également évalué en fonction de ses performances et comportements à l’intérieur de son périmètre d’action, même dans les conditions très limitées dues à l’étranglement de l’occupation israélienne. Dans ce périmètre d’action, la rélation entre les dirigeants et les dirigés s’évalue selon le dégré d’honnêtetédes chefs et des institutions, et du soin qu’ils prennent de leurs électeurs. L’exercise de l’autorité locale était un test important pour le parti au pouvoir, et il a échoué.

La victoire du Hamas aux élections locales a fleuri en sol fertile. Le peuple en a assez des mensonges qui ont accompagné sa vie depuis 13 ans : que Oslo c’est la paix ; que l’établissement de l’Autorité Palestinienne est un accomplissement et un symbole qui neutralise tous les ratés ; que l’Autorité Palestinienne est un état. Le Hamas dit-il la vérité ? De fait, sa participation pleine d’assurance à l’élection générale est fondée sur trois mensonges.

Le premier mensonge que le Hamas a répandu est que la bande de Gaza est libérée. Dans sa vantardise selon laquelle Gaza n’est plus sous occupation israélienne, le Hamas a un partenaire important : le gouvernement israélien. Israël a intérêt à dissimuler les faits - qu’il contrôle la liberté de mouvement des palestiniens et leurs régistres d’état civil. Israël a intérêt à séparer le sort de Gaza de celui de la Cisjordanie. Mais quel intérêt a le Hamas à le faire, autre que la victoire aux élections ?

Le deuxième mensonge est que Gaza a été « libérée » grâce à la lutte armée des palestiniens, surtout celle du Hamas, et que cela constitue la formule gagnante pour la Cisjordanie également. Les palestiniens, y compris le Hamas, considèrent les attentats suicides en Israël comme partie intégrante de la « lutte armée ». Dans sa propagande, le Hamas élude le fait que lui-même et d’autres groupes ont perpétré des attaques dans les territoires occupés, principalement à cause de la difficulté d’entrer en Israël depuis Gaza pour y faire des attentats suicides. Ces attentats suicides ont eu seulement pour effet d’augmenter l’appui des israéliens à toutes les formes de contrôle de la Cisjordanie.

Le Hamas a intérêt à exagérer sa « dangérosité » et sa puissance militaire, de la même manière qu’Israël. C’est comme cela qu’Israël accroit son contrôle sur la Cisjordanie, avec l’aide du silence de la communauté internationale, et c’est ainsi que le Hamas gagne la compétition interne pour diriger la résistance palestinienne.

Le troisième mensonge est que les prochaînes élections, contrairement à ce qui arriva en 1996 lorsque le Hamas avait réfusé de participer, ont déjà été sorties du cadre des accords d’Oslo et elles sont donc devenues « kasher ». Mais c’étaient les accords d’Oslo qui ont déterminé que les élections à l’autorité palestinienne devaient avoir lieu à Gaza et en Cisjordanie (et non par exemple auprès de la diaspora également). C’était le processus d’Oslo - sinon les termes de l’accord - qui définisait le conseil de l’Autorité Palestinienne comme un « gouvernement ». Et ce sont les négociations avec Israël - que le Hamas réfuse de reconnaître - ainsi que la médiation des pays donateurs qui ont conduit à établir des institutions gouvernementales, dans lequel le Hamas projette d’entrer maintenant.

haaretz, 21 décembre 2005

Version anglaise : http://www.haaretz.com/hasen/spages...

Traduction : Losada/afps

 


 Source : AFPS
 http://www.france-palestine.org/article2876.html


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil