Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Amira Hass Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le Hamas pense qu’un accord de paix est possible
Amira Hass



Ismail Haniyeh : "Je n’ai jamais envoyé quelqu’un en mission de suicide"

« Je n’ai jamais envoyé quelqu’un en mission suicide » a-t-il déclaré à CBS News. « Si l’un de mes fils venait à moi et me demandait cela, je n’envisagerais même pas de lui donner ma bénédiction ».

CBS a cité les dirigeants israéliens qui déclarent n’avoir aucune preuve d’un lien de Haniyeh avec des attaques terroristes. Cependant, Haniyeh est un dirigeant important du Hamas, qui a commandé beaucoup d’attaques terroristes, il est responsable de beaucoup de morts israéliens et d’appels à la destruction d’Israël.

Quand il lui a été demandé s’il pourrait envisager d’être invité à la Maison Blanche pour signer un accord de paix avec Israël, Haniyeh a répondu : « Espérons ! »

Il a indiqué à CBS qu’un renoncement à la violence et que la reconnaissance du droit d’Israël d’exister dépendaient de la reconnaissance par Israël de l’Etat palestinien dans les limites de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. « Seulement alors, il y aura lieu de discuter. »

Le Hamas présente son cabinet à Abbas

Le Hamas a prévu de présenter son cabinet au Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, samedi, et de le porter au Parlement pour approbation, lundi, ont indiqué jeudi les représentants du Hamas.

Cette annonce a été faite jeudi à l’issue de discussions avec les petits groupes parlementaires : le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), la Troisième Voie (groupe dirigé par l’ancien ministre des Finances, Salam Fayad), la Liste alternative (Badil, un regroupement de trois partis de gauche) et Palestine indépendante (Mustafa Barghouti). Les dirigeants du Hamas ont déclaré qu’ils espéraient toujours que les partis accepteraient de se joindre au gouvernement.

Le refus net des factions de rentrer dans un gouvernement dirigé par le Hamas révèle que les évolutions du Hamas dans ses propositions pour les principes de base de gouvernement leur paraissent insuffisantes. Le Hamas a déjà soumis trois ébauches de propositions aux factions.

La première examinait l’hypothèse de négociations avec Israël seulement si ce dernier reconnaissait les droits du peuple palestinien et garantissait un retrait total au-delà de la ligne de 1967.

Le Fatah a dit qu’il ne se joindrait pas à un gouvernement qui n’accepte pas le principe « stratégique » de la négociation avec Israël, et Fayad dit qu’il n’ira pas au gouvernement sans le Fatah.

Les autres factions n’ont pas relevé à propos des négociations, mais ont voulu que les principes de base de gouvernement fassent mention de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) et de son statut, ainsi que des représentants du peuple palestinien et des décisions internationales liées à une résolution du conflit et un Etat palestinien.

Le Fatah et Palestine indépendante également, ont voulu une référence à la déclaration d’indépendance faite par l’OLP en 1989, laquelle, comme les décisions internationales, reconnait implicitement Israël.


Amira Hass
17 mars 2006 - http://www.counterpunch.org/hass031...
Traduction : JPP


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2367


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Sommaire Amira Hass  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil