Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -   Originaux  -  Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Jénine - Palestine, 26 juillet 2005
de Ali Samoudi

 
Deux journalistes palestiniens de Jénine ciblés par l'armée d'occupation
 
Notre ami photographe et journaliste, Ali Samoudi, 38 ans, correspondant d'al-Jazeera, du réseau palestinien d'information, du quotidien al-Quds et le photographe de l'agence Reuters Muhammad Turkman, 38 ans, ont été blessés par les balles tirées par les forces de l'occupation. Ils ont échappé tous les deux à la mort certaine.
Ali Samoudi, qui a été soigné à l'hôpital du martyr dr. Khalil Sulayman, qu'il a été pris, avec ses collègues, sous le feu des forces de l'occupation, de façon délibérée. "Nous étions visés en tant que journalistes", a-t-il déclaré. "Il n'y avait aucune raison de tirer sur nous, surtout que nous avions porté nos tenues de journalistes, où étaient inscrits en termes très clairs "press" ou "tv". Nous étions naturellement près des soldats de l'occupation, ils ne nous ont pas demandé de nous en aller, et avions été surpris lorsqu'ils ont ciblé sur nous." Samoudi a déclaré que pendant qu'il filmait, les soldats ont tiré sur le lieu où il se trouvait, à l'intérieur du camp de Jénine. Il faut rappeler que c'est la troisième fois que Ali Samoudi est blessé au cours de l'Intifada al-Aqsa.
Turkman, qui a échappé à la mort, était en train de filmer dans les ruelles du camp. Les soldats l'ont aperçu et l'ont pris pour cible directe pour leurs balles. Il a été touché, la balle ayant traversé la tenue de journaliste qu'il portait. La puissance du coup l'a renversé en arrière.
Les deux journalistes touchés ont quitté l'hôpital après avoir été soignés. Les milieux médiatiques ont dénoncé cette agression ciblée contre les journalistes de Jénine. Le mouvement Fateh et le Front démocratique ont dénoncé cette agression. Dans un communiqué, ils ont affirmé leur solidarité avec les deux journalistes, appelant tous les milieux médiatiques à intervenir pour mettre fin à ces pratiques criminelles.
Ali Samoudi avait été touché le 11 septembre 2001, dans le camp de Jénine, touché par les éclats d'un obus lancé par un char, alors qu'il couvrait une attaque israélienne sur le camp. Le 24 avril 2004, il avait déjà échappé à la mort lorsqu'il a été touché au visage alors qu'il couvrait un assassinat ciblé mené par l'armée de l'occupation à Jénine.
 
C'est au cours de l'après midi que dix Palestiniens ont été touchés par les forces de l'occupation dans le camp de Jénine. Les forces sionistes s'étaient introduites en masse dans le camp, pour arrêter un membre des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, branche militaire du mouvement Fateh. Notre correspondant a déclaré que vers une heure de l'après-midi, une unité israélienne spéciale, vêtue en civils et utilisant une voiture à plaque palestinienne, a encerclé plusieurs maisons. Quelques minutes après, une force militaire composée de 40 véhicules a encerclé le camp et fermé toutes les issues.
Des affrontements armés ont eu lieu entre les résistants des Brigades d'al-Aqsa et d'al-Quds (Fateh et Jihad islamique) qui ont empêché les forces sionistes d'entrer dans le camp. Et des affrontements ont eu lieu simultanément autour du camp, lorsque des dizaines de jeunes s'en sont pris aux soldats, en leur lançant des pierres et des bouteilles, alors que les soldats tiraient des vraies balles. Plusieurs jeunes ont été blessés et ont été emmenés à l'hôpital.
Des témoins ont raconté que les forces de l'occupation ont investi une maison, au centre du camp, tout en tirant dans tous les sens et en lançant des bombes sonores. La maison a été dévastée et le jeune Abd Amin Farahte, 25 ans, a été arrêté, les sionistes affirmant qu'il s'agit d'un membre des Brigades d'al-Aqsa. Les soldats de l'occupation l'ont attaché et l'ont emmené vers un lieu inconnu.
Au cours de l'opération israélienne, le jeune Lutfi Hussam Saadi, 14 ans, a été touché au ventre, il s'agit du frère du martyr Mahmoud Saadi, tombé au cours de la dernière agression sur le camp, il y a trois semaines. Lutfi a été emmené d'urgence vers un hôpital de Nablus.
Les autres blessés sont Mariam Naser Nimr Ghawadre, 51 ans, Mu'tasim Hussam Rakh, 14 ans, Usama Ali Abdel Sattar, 18 ans, Yazn Ziyad Badawiya, 13 ans, Nimr Shahade Abdel Karim Issa, 25 ans, Hilal Mahmoud Nafe' Saadi, 16 ans, et Yousef Jamal Zubaydi, 13 ans.
 
Traduction
Palestine en marche

 

 


Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux