Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Actualité

A propos des conférences anti-Dieudonné M’Bala M’Bala données par Michel Briganti

 

Mardi 11 mars 2014

Michel Briganti, co-auteur du livre «La Galaxie Dieudonné», (1) a donné deux conférences à Lausanne et à Genève les 6 et 7 mars (2). Il était invité par SolidaritéS, un groupuscule de tendance trotskiste qui affirme combattre le racisme et le fascisme. L’objectif clairement affiché par les organisateurs de ces conférences était, d’une part d’attaquer l’humoriste Dieudonné à l’occasion de ses représentations à Nyon en Suisse, et d’autre part de jeter l’opprobre sur son public en l’assimilant lui aussi à l’antisémitisme, au complotisme, à l’extrême droite.

Quelques personnes curieuses de savoir ce que Briganti reprochait à Dieudonné ont assisté à ces deux conférences. Leurs comptes rendus sont éclairants. On comprend que les idéologues qui manipulent la menace d’un fascisme et d’un antisémitisme inexistants n’ont aucun avenir. Et que Dieudonné, le plus talentueux humoriste français vivant, quoi qu’ils en disent, a encore une belle carrière devant lui…(3)
Voici leurs comptes rendu.

Résumé de la conférence de Michel Briganti « Dieudonné: humoriste ou porte-parole politique ? » qui s’est tenue le 6 mars à Lausanne

Titre de la conférence : Dieudonné: humoriste ou porte-parole politique ?

L’audience :
35 personnes au total.
Environ une quinzaine de pro Dieudo, pas très bavards mais dont les sourires et les rires en disaient long.
Environ 10-12 femmes dont la plupart avaient entre 25 et 30 ans, sauf peut-être 2 ou 3 membres de l’organisation.
La moyenne d’âge apparente : 25-35 ans pour au moins 25 personnes.
Les 10 personnes les plus âgées semblaient appartenir à l’organisation.

Démarrage :

Il est 8 heures et l’organisateur paraît embarrassé devant son hôte du faible nombre de personnes présentes.
Il feint de regarder l’heure et espère des retardataires qui ne viendront jamais.
Gêné, il nous gratifie d’un «  Y’en a qui ont pensé que c’était à 20h30, tant pis on va commencer ils arriveront en retard »
Il est alors 20h15. Le débat va commencer.

L’orateur Michel Briganti  :
Il faut lui reconnaitre de la gouaille et un discours bien huilé qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Il parle très fort ; il faut croire qu’on lui a greffé un micro dans la gorge. (4)

Briganti a parlé durant environs 40 minutes. La majeure partie de son argumentaire est pure diffamation.

Tout le monde y passe : les complotistes, les Iraniens, les nazis, les musulmans, les maghrébins des banlieues....même Cheminade et la secte Rael ont ce privilège.

Il fait passer la photo du Parti Anti Sioniste en gratifiant l’audience d’un « voyez qui se trouve sur la photo, il n’y a que des antisémites » : on aurait donc LA preuve.
L’inspecteur Briganti mène l’enquête et fait circuler cette photo. Il se pourrait que je sois trop stupide pour saisir la subtilité qui se cache derrière tous ces larges sourires affichés.

Ce qu’il y a d’intéressant c’est la rhétorique utilisée.
Il présente les jeunes des banlieues comme maghrébins défavorisés qui formeraient le plus gros du public de Dieudonné.
Sa conférence vise à faire passer le message suivant :
-        Dieudo est bête et antisémite
-        Son public est celui des maghrébins de citées défavorisées et donc incapables de se dépasser intellectuellement
-        Dieudonné surfe sur l’antisionisme pour exprimer son antisémitisme
-        Son public est composé de pro-palestiniens qui sont forcément antisémites
-        Conclusion : Dieudonné est antisémite tout comme son public ; les antisionistes sont antisémites, la boucle est bouclée, circulez y’a rien à voir.

L’essentiel de la conférence de Briganti a tourné autour de cette rhétorique ; il en est même venu à établir un lien entre l’extrême droite et les musulmans car, selon lui, des gens d’extrêmes droite seraient nombreux à se convertir à l’Islam.
Il s’est aussi permis de juger les sommes investies par ses fans lors de ses spectacles ;  « 40 euros la place c’est très cher et puis vous sortez du spectacle et vous achetez un tee shirt, un mug pour le café pour en finir à 100 euros. »

Questions / réponses :
Un jeune homme d’une trentaine d’années se lance en premier.
« Monsieur Briganti, vous savez que l’antisémitisme est condamnable par la loi, combien de fois Dieudonné a-t-il été condamné ? Avez-vous déjà assisté à l’un de ses spectacles ?
Vous insistez pour présenter Dieudonné comme un antisémite ;  moi j’affirme que vous êtes un Islamophobe au regard de vos propos sur les maghrébins des banlieues et de l’amalgame que vous faites entre l’Islam et la conversion des extrémistes de droite qui indiquerait que l’Islam serait une religion de haine car elle attire des gens de haine. »

Les organisateurs paraissent gênés et plutôt que de le laisser répondre, décident de recueillir d’abord toutes les questions du public.
A ce moment un homme d’une cinquantaine d’année se lève et engage un plaidoyer sur la souffrance des juifs en parlant de « massacre des juifs et ACCESSOIREMENT des tziganes » !
Il tutoie le conférencier - ce qui révèle la collusion - et parle durant au moins 5 minutes pour éviter à l’évidence le développement d’une contradiction…On se dirige donc bel et bien vers un verrouillage de la contestation ; on doit accepter le monologue ; il n’a donc été question de débat que sur le papier. Le conférencier ne s’en cache pas puisqu’aux questions dérangeantes il répliquera : «  Je n’ai pas pour habitude de répondre à mes adversaires politiques ».

Une dame, la cinquantaine, prend à son tour la parole et s’adresse à Michel sur le mode familier :
« Michel …blablabla…  mais contrairement au monsieur j’ai pas vu d’islamophobie dans tes propos.. »

Le jeune homme l’interpelle alors :
« Madame, j’ai droit à ma sensibilité et j’ai exprimé ce que je ressens en l’écoutant, vous accusez Dieudonné d’antisémitisme mais vous êtes incapable d’accepter que je puisse me sentir insulté par cet individu (Briganti)»

Un homme de forte corpulence menace de sortir le jeune homme de la salle s’il continue en lui lançant : « nous ne sommes pas en France ici ».

Une autre question est posée : « Jacob Cohen fait lui-même la quenelle et n’y voit rien d’antisémite pourtant ? »
La réponse de Briganti est ici immédiate. « Il y a de bons Juifs, des idiots utiles et il (Cohen) en fait partie. Il y en à d’autres vous savez d’idiots utiles ».
Puis d’autres questions qui seront balayés d’un revers de main « comment pouvez-vous l’accuser (Dieudonné) alors qu’il a démenti être antisémite à plusieurs reprises ? »

Réponse de Briganti :
« Il tient un double discours, un discours lisse pour les grands médias et un autre lors de ses meeting politiques ».

Remarques :

On aura notamment entendu l’un des intervenants nous expliquer que la Suisse serait un terreau fertile pour l’antisémitisme et qu’il fallait y prendre garde, et M. Briganti de surenchérir en affirmant que Dieudonné viendrait en Suisse car il y aurait un terreau effectivement favorable à l’antisémitisme !

Il m’est difficile par ailleurs d’expliquer comment un supposé militant de gauche peut qualifier les jeunes des banlieues de « maghrébins » en leur enlevant leur qualité de Français.

Drôle de militantisme de gauche et drôle de combat contre le racisme quand on est soi-même imbibé de tels préjugés. 
A noter que SolidaritéS Vaud avait appelé à participer à la conférence en disant : « 
Avis et positionnements contradictoires bienvenus ! »
André C.

Résumé de la conférence de Michel Briganti qui s’est tenue
à Genève le 7 mars 2014

Organisateurs : ACOR SOS Racisme ; SolidaritéS Genève (5)

12 participants (dont moi et deux amis)
Modérateurs :
Un vieil homme que nous avions déjà aperçu en février au stand tenu par la "Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation" (CICAD) en février au Théâtre de Marens à Nyon (6) où il distribuait des tracts qui dénonçaient l’antisémitisme de Dieudonné. Ainsi qu'un jeune Syrien "chrétien athée" comme il s’est défini lui-même…
Peut-être parce qu'il avait déjà été confronté à des remarques qui lui reprochaient son islamophobie lors de la conférence de la veille à Lausanne et qu'il y avait deux barbus dans la salle, M. Briganti n’a rien dit de spécial sur les « maghrébins »...
Quand j’ai pris la parole j'ai souligné d'abord le fait qu’il n’y avait que 12 personnes ici alors que Dieudonné avait réuni quelques 6'000 personnes à Nyon en quelques jours ; donc s’ill n’y avait que trois pelés à leurs conférences peut-être qu'ils devaient se poser la question de la crédibilité de leur combat.
J'ai d’emblée mis en débat les accusations de racisme à l'égard de Dieudonné, demandé vis-à-vis de quelle race il pouvait le qualifier de raciste ; et que si c'était les juifs dans leur idée, à quelle race les juifs appartenaient, vu que ce sont des Européens blancs, tout comme la mère de Dieudo…
Comme ils parlaient beaucoup d'antisémitisme j’ai demandé à M. Briganti de définir qui étaient les sémites et qui étaient les antisémites. Car, on sait qu'un juif d'Europe de l'Est n’a pas Moïse pour ancêtre, et que la personne qui tue massivement des sémites à l'heure actuelle n'est autre que Netanyahou avec sa soldatesque.
M. Briganti qui avait dit prendre toutes les questions d'un coup ne m'a pas répondu...
Et il a eu le culot de me dire qu'il n’avait pas l'habitude de débattre avec ses adversaires, qu’il ne débat pas avec l’ennemi mais qu’il le combat ...Il n’y a donc pas eu débat. Voilà comment ces gens qui parlent au nom de l’antifascisme conçoivent la démocratie.

Michel P.

(1)  «La Galaxie Dieudonné» est un ouvrage totalement diffamatoire qui qualifie des gens d’antisémites et négationniste de manière fantaisiste. Une action en justice pour diffamation et affirmations mensongères a été ouverte par la journaliste Angela Lano en Italie contre les trois auteurs : Michel Briganti, André Déchot et Jean-Paul Gautier. Ce qu’ils rapportent ne se fonde sur rien de véridique. Leur cible outre Dieudonné : des personnalités qui se distinguent pour avoir critiqué la politique raciste de l’Etat d’Israël et qu’ils assimilent à une nébuleuse tantôt qualifiée de négationnisme, de conspirationnisme, de «rouge-brune», d'extrême droite, fondamentaliste musulmane, etc.

(2) SolidaritéS est un groupuscule trotskiste issu d’une scission avec le MPS (Mouvement pour le socialisme).
https://www.facebook.com/events/756250297720563/

(3) http://www.silviacattori.net/article5404.html

(4) Sur le conférencier et ses méthodes voir :
http://www.silviacattori.net/article2368.html

(5) https://www.facebook.com/events/217142855151792/?ref=25

(6) http://www.silviacattori.net/article5275.html

 

 

   

Le sommaire de Dieudonné
Les dernières mises à jour



 

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses