Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Communiqué

Les vandales antisémites
ne seront jamais les amis de la Palestine

UJFP

Vendredi 9 octobre 2020

Dans la nuit du jeudi au vendredi 2 octobre, l’antisémitisme a frappé un restaurant casher du 19ème arrondissement de Paris. Dévastés, les locaux ont été recouverts d’inscriptions « Hitler avait raison », « sales juifs », « youpins », ainsi que, bien évidemment, de multiples croix gammées.

Le temps de la sidération, de circonstance face à ce déferlement de haine, doit céder la place à celui de l’analyse politique. Cet épisode, loin d’être un acte isolé, s’inscrit dans une temporalité bien particulière, notamment caractérisée par la libération de la parole raciste et sa légitimation par les plus hautes instances de l’État, ainsi que par de grands médias qui la mettent à l’honneur. Jusqu’à quand allons-nous tolérer que les vieilles rengaines de la droite la plus extrême soient présentées et discutées dans les médias de masse comme autant d’opinions dignes d’être débattues ? Jusqu’à quand allons-nous supporter que la droite la plus extrême donne le tempo de la vie politique, allant jusqu’à infléchir l’agenda politique d’une majorité présidentielle aux abois, si prompte à flatter les passions humaines les plus viles pour élargir sa base électorale, comme l’a récemment montré l’aussi pathétique que dangereux plan d’action de Macron sur le « séparatisme islamiste » ?

Nous ne savons que trop bien que de la violence verbale à la violence matérielle et physique, il n’y a qu’un pas. Un pas qui, d’ailleurs, n’aura eu de cesse d’être franchi en ce qui concerne nos concitoyen.ne.s musulman.e.s, et qui vient de s’abattre sur une communauté juive déjà éprouvée par les tueries de masse dont elle a été victime. Les petites frappes qui ont saccagé le restaurant casher finiront par être identifiées et interpellées, nous n’en doutons pas, mais les véritables responsables de ce climat nauséabond – politiciens « en marche », éditorialistes accrocs à l’audimat et autres idéologues fascisants de salon – courront toujours et ne seront vraisemblablement jamais inquiétés – ou alors si peu, à la manière d’un Zemmour qui, de condamnation en condamnation, se taille une part toujours plus grande du lion médiatique. Car qui, sinon ces derniers, est parvenu à insuffler aux vandales un degré si élevé de confiance malsaine pour qu’ils osent mettre en œuvre leurs sinistres fantasmes antisémites ? Nous n’en doutons pas, le ressort profond du racisme – qu’il soit islamophobe, négrophobe ou anti-rrom – la haine de l’autre, finit toujours par faire ressurgir la haine du juif.

À cette rage s’ajoute un profond dépit politique. Les assaillants ont cru bon d’enrôler la cause palestinienne dans leurs délires racistes. Un graffiti « Free Palestine » a en effet été écrit sur l’un des murs du restaurant casher. Ce confusionnisme est depuis longtemps dénoncé par la société civile palestinienne elle-même, tant par rejet pur et simple de l’antisémitisme que par la conviction profonde que les racines de la dépossession de la Palestine résident dans l’idéologie sioniste, et non dans la religion et les cultures juives.

L’UJFP apporte toute sa solidarité aux gérants du restaurant casher et à leurs proches, et réitère ici la nécessité de faire front contre les manifestations de toutes les formes de racisme.

La Commission Communication externe, pour l’UJFP, le 4 octobre 2020

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : UJFP
https://www.ujfp.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses