Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


REMDH

Turquie : harcèlement judiciaire contre Osman Baydemir

Entre 2004 et 2007, plus de 60 enquêtes ont été ouvertes contre Osman Baydemir, le maire Kurde de Diyarbakir, avocat et ancien vice-président de l'IHD (Association droits de l'homme -Turquie).

En mars et avril 2007, il devra face à la justice turque à cinq reprises !

Le 13 mars 2007 : Osman Baydemir et 55 autres maires comparaitront devant la justice pour « aide à une organisation armée ». Ils avaient envoyé une lettre commune au premier ministre danois Rasmussen au sujet de la fermeture possible de la télévision en langue Kurde Roj TV qui émet depuis Copenhague.  Ils encourent de 7.5 à 15 ans d'emprisonnement.

Le 20 mars 2007 : Pendant une manifestation en mars l'année dernière, des confrontations violentes avaient eu lieu entre les forces de police et les manifestants. 13 personnes ont été tuées durant ces incidents. Osman Baydemir a tenté de calmer les événements, en coordination constante avec le gouverneur provincial comme cela est indiqué dans l'acte d'accusation; Pourtant, certaines de ses déclarations ont été déformées et Osman est devenu la cible de fonctionnaires d'état et des médias nationaux. Là encore, il est poursuivi pour la « aide à une organisation armée » et encourt de 5 à 10 ans de prison.

12 et 26 avril : Osman Baydemir comparaitra pour avoir donné deux interviews publiées dans un magazine hebdomadaire. Dans ces entretiens, O. Baydemir exprimait ses idées au sujet du problème Kurde et des droits de l'Homme en Turquie. Le procureur accuse Osman Baydemir d’avoir à cette occasion transgressé les limites du droit à la critique et de la liberté d'expression accordée par la Constitution Turque, conformément aux articles 216/2 et 218 du code pénal Turc. Il encourt de un à un an et demi de prison

Le 19 avril : Pour avoir employé la lettre Kurde « W » (qui n’existe pas dans l'alphabet Turc) dans ses cartes de voeux du jour de l’an, les procureurs accusent Baydemir d’avoir violé une loi qui oblige les institutions, groupes civiques et établissements privés à employer uniquement des lettres turques. Osman Baydemir risque 6 à 12 mois d'emprisonnement.

Outre les centaines de lettres de menace qu’il reçoit, O. Baydemir est également la cible de complots visant à l’assassiner. Complots qui font actuellement l’objet d’enquêtes officielles.

Le réseau Euro-Méditerranéen exige que le gouvernement Turc :

Mette un terme à ce qui apparaît comme une volonté délibérée de faire taire une voix respectée des droits de l'Homme, et de respecter la liberté d'expression dans quelque langue que ce soit.

12 mars 2007

 


Source : REMDH
http://www.euromedrights.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux