Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour

Communiqué REMDH

Des violations graves des droits humains pendant la révolution dans le monde arabe

Mercredi 9 mars 2011

Réuni à Genève les 4 aux 6 mars 2011 à l’occasion de la 16ème Session du Conseil des droits de l’Homme, le Comité exécutif de REMDH a tenu à saluer l’extraordinaire courage et détermination des populations du monde arabe, hommes et femmes réunis, qui, sous la conduite de la jeune génération, luttent pour leur liberté et la fin de décennies de régimes autoritaires. Le CE a rappelé que des milliers de personnes ont perdu la vie dans la lutte pour la liberté depuis décembre 2010.

Le Comité exécutif du REMDH presse la communauté internationale à apporter un appui politique et financier nécessaire afin de faire en sorte que les transitions en cours en Tunisie et en Égypte aboutissent à l’instauration de la démocratie et au plein respect des droits de l’Homme. Ceci devrait entre autre se faire en facilitant la mise en place d’un mécanisme indépendant de surveillance du processus électoral.

Le Comité exécutif du REMDH demande la tenue d’enquêtes indépendantes sur l’assassinat de manifestants pacifiques tant en Égypte qu’en Tunisie ou en Algérie, et la traduction en justice des personnes responsables. Le CE condamne avec force les massacres perpétrés en Libye. Il salue la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de référer la situation en Libye devant la Cour pénale internationale.

Par ailleurs, la communauté internationale doit s’intéresser de près à la situation dans les autres pays de la région dans le but de favoriser l’émergence d’un processus de transition ayant toutes les chances de succès. À cette fin, l’UE doit revoir ses politiques méditerranéennes, renégocier les programmes et plans d’action existants à la lumière des circonstances nouvelles, et s’abstenir de tout acte de légitimation des régimes autoritaires qui subsistent dans la région.

La communauté internationale, et notamment l’UE, doit veiller à ce que les personnes qui fuient l’oppression et la répression de leurs droits démocratiques et humains jouissent d’une protection pleine et entière en sol européen et en pleine mer. À cette fin, l’UE devrait adopter une politique d’asile commune afin de faciliter l’assistance aux réfugiés en détresse.

Le Comité exécutif du REMDH de plus considère que la réussite des transitions vers la démocratie dans le monde arabe constitue une opportunité unique de sortir le conflit au Moyen-Orient de l’impasse et de mettre un terme à l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

Le vent de changement qui souffle sur la région doit également mener à la fin de toute forme de discrimination à l’encontre des femmes et à leur pleine participation à la vie publique et à la société sur un pied d’égalité avec les hommes, en conformité avec les recommandations de la Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes,  CEDAW.

Le Comité exécutif du REMDH condamne les lois ou projets de loi discriminatoires déjà adoptés ou présentement à l’étude devant la Knesset et qui visent les droits de citoyenneté et les droits de l’Homme de la minorité palestinienne. Elle condamne en outre les tentatives déplorables de réduire au silence ou de restreindre le champ d’action des organisations de défense des droits de l’Homme en Israël depuis la publication du rapport Goldstone en septembre 2009.

Enfin, le Comité exécutif du REMDH appelle les autorités syriennes à lever les interdictions de voyage qui frappent des centaines  d’activistes de droits de l’Homme. Il est scandalisé par l’interdiction de sortir du territoire syrien dont a été l’objet l’un de ses membres, Daniel Saoud, qui a ainsi été empêché d’assister à cette réunion.

Le sommaire des communiqués
Dernières mises à jour