Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

Retour :  Accueil  Communiqués  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour

Le PCF exprime son indignation
suite à la déclaration du Conseil européen sur le Proche-Orient

Le Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement réuni à Bruxelles les 14 et 15 décembre vient de rendre public ses conclusions.

La déclaration adoptée concernant le Proche-Orient suscite la consternation. Le Conseil européen constate avec « préoccupation » que le Moyen-Orient est confronté à la crise la plus grave qu'il ait connu depuis des années... mais il n'annonce aucune initiative. Même la modeste démarche de relance du processus de paix proposée par Jacques Chirac, Jose-Luis Zapatero avec Romano Prodi le 16 novembre dernier n'est pas reprise.

Pourtant, le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, appelait solennellement, voici trois jours, à une relance du processus de paix en soulignant l'importance d'une plus grande clarté « sur les paramètres d'un accord final ». Le Conseil de Sécurité lui-même soulignait, le 12 décembre, la nécessité de redoubler d'efforts.

Le Conseil européen se satisfait du rôle joué par le « mécanisme international temporaire » pour l'octroi d'une aide humanitaire aux Palestiniens. Mais on sait que ce mécanisme ne règle pas les très graves problèmes économiques et sociaux de Palestine. « L'Office de secours et de travaux des Nations Unies » (UNRWA) indiquait le 5 décembre que la situation dans les territoires palestiniens « est quasiment désespérée », « l'économie palestinienne est complètement inexistante » du fait de l'occupation et des sanctions qui frappent les Palestiniens: 80% des habitants de Gaza vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.

On reste abasourdis devant une telle carence politique des Européens dans une situation gravissime qui comporte des risques très élevés dans un contexte de tensions permanentes.

Le Parti communiste français exprime son indignation devant tant d'irresponsabilité. Il appelle les autorités françaises à une prise d'initiative immédiate pour la levée des sanctions économiques qui frappent le peuple palestinien, la reprise de tous les financements de l'Autorité palestinienne. La France peut entraîner ses partenaires européens dans une démarche qui puisse contribuer à la reprise d'un dialogue et d'un processus politique de règlement véritable.

La relance de l'initiative Chirac, Zapatero, Prodi, par exemple, s'impose d'urgence comme un premier pas possible dans cette direction pour aboutir à la convocation d'une Conférence internationale sous l'égide des Nations Unies afin de faire appliquer les résolutions votées par celle-ci. Il y a urgence.

Parti communiste français

Paris, le 16 décembre 2006

Source : PCF

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.