Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Faire sortir l'Italie du système de guerre
Respecter l'article 11 de la Constitution

Vendredi 24 avril 2015

L’Italie, en faisant partie de l’Otan, doit consacrer à la dépense militaire une moyenne de 52 millions d’euros par jour selon les données officielles de l’Otan, chiffre en réalité supérieur que l’institut International de Stockholm pour la Recherche sur la Paix quantifie à 72 millions d’euros par jour.
  Selon les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de l’Alliance, la dépense militaire italienne devra être portée à plus de 100 millions d’euros par jour.
   C’est un colossal débours d’argent public, soustrait aux dépenses sociales, pour une alliance dont la stratégie n’est pas défensive, comme elle le proclame, mais offensive.
   Dès le 7 novembre 1991, immédiatement après la première guerre du Golfe (à laquelle l’Otan avait participé non officiellement, mais avec ses forces et structures), le Conseil Atlantique approuva le Nouveau Concept Stratégique, réaffirmé et officialisé au sommet d’avril 1999 à Washington, qui engage les pays membres à conduire des opérations militaires en « réponse aux crises non prévues à l’article 5, en-dehors du territoire de l’Alliance », pour des raisons de sécurité globale, économique, énergétique et migratoire. D’alliance qui engage les pays membres à assister y compris avec la force armée le pays membre qui est attaqué dans l’aire nord-atlantique, l’Otan est transformée en alliance qui prévoit l’agression militaire.
  La nouvelle stratégie a été mise en acte avec les guerres en Yougoslavie (1994-1995 et 1999), en Afghanistan (2001-2015), en Libye (2011) et les actions de déstabilisation en Ukraine, en alliance avec des forces fascistes locales, et en Syrie. Le Nouveau concept stratégique viole les principes de la Charte des Nations Unies.
  En sortant de l’Otan, l’Italie se détacherait de cette stratégie de guerre permanente, qui viole notre Constitution, notamment l’article 11, et nuit à nos réels intérêts nationaux.
  L’appartenance à l’Otan prive la République italienne de la capacité d’effectuer des choix autonomes en politique étrangère et militaire, décidés démocratiquement par le Parlement sur la base des principes constitutionnels.
   La plus haute charte militaire de l’Otan, celle de Commandant suprême allié en Europe, revient toujours à un général étasunien nommé par le président des Etats-Unis. Et les autres commandements clés de l’Otan sont aussi confiés à des officiers supérieurs étasuniens. L’Otan, de ce fait, est sous le commandement des Etats-Unis qui l’utilisent pour leurs objectifs militaires, politiques et économiques.
   L‘appartenance à l’Otan renforce ainsi la sujétion de l’Italie aux Etats-Unis, exemplifiée par le réseau de bases militaires USA/Otan sur notre territoire qui a transformé notre pays en une sorte de porte-avions étasunien en Méditerranée.
  Fait particulièrement grave : dans certaines de ces bases, se trouvent des bombes nucléaires étasuniennes, et des pilotes italiens aussi sont entraînés à les utiliser. L’Italie viole ainsi le Traité de non-prolifération nucléaire, qu’elle a souscrit et ratifié.
   L’Italie, en sortant de l’Otan et en devenant neutre, retrouverait une partie substantielle de sa souveraineté : elle serait ainsi en mesure de jouer la fonction de pont de paix autant vers le Sud que vers l’Est.

Soutiens la campagne pour que l’Italie sorte de l’Otan,
pour une Italie neutre

La paix a besoin de toi aussi

Pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/la-pace-ha-bisogno-di-te-sostieni-la-campagna-per-l-uscita-dell-italia-dalla-nato-per-un-italia-neutrale

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier "Sortir de l'Otan"
Les dernières mises à jour



Source : Marie-Ange Patrizio

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses