Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

FIJ - Communiqué de presse

La FIJ soutient l'appel à la libération du journaliste iraquien
qui protesta en lançant ses chaussures

Mardi 16 décembre 2008

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) déclare que le reporter qui balança ses chaussures au Président des Etats-Unis, George Bush, pour protester contre les actions de l’Amérique en Irak, doit être relâché. Sa protestation, selon la FIJ, ne fait que refléter la colère profonde pour le traitement subi par les civils irakiens pendant quatre ans d’occupation américaine dont les journalistes ont été des victimes majeures.

Muntadar al-Zeidi,  correspondant de la chaîne de télévision irakienne Al-Baghdadiya, jeta ses chaussures au Président George Bush à Bagdad. Son action a été un geste symbolique de dégout envers la politique des Etats-Unis : montrer les semelles des chaussures est considéré comme une forme d’irrespect en Irak.

"Ce journaliste voulait exprimer ses propres convictions et même si nous ne pouvons pas excuser ses actions”, a dit Aidan White, Secrétaire Général de la FIJ, “après des années d’intimidation, mauvais traitements et d’assassinats non élucidés de la part des soldats états-unisiens, nous ne sommes pas surpris de cette colère et du ressentiment des journalistes”.

Ce n’est pas une coïncidence, dit la FIJ, de voir que cette protestation arrive seulement quelques jours après le refus de la part des Etats-Unis de relâcher un journaliste détenu malgré l’ordre en sa faveur d’un tribunal irakien. «Quand les Etats-Unis défient la loi en Irak, nous ne pouvons pas nous étonner de voir les journalistes utiliser d’autres formes de protestation contre l’injustice », a remarqué White.

La FIJ met en garde contre les menaces que ce journaliste pourrait subir pendant son arrestation si on tient compte des cas de  mauvais traitements des journalistes qui ont été détenus préalablement par les forces des Etats-Unis. Nous soutenons notre affilié, le Syndicat Irakien des Journalistes (SIJ), qui a appelé à la libération de Muntadar al-Zeidi  pour garantir sa sécurité.  La FIJ fait aussi appel au gouvernement d’Irak pour qu’il respecte ses promesses d’enquêter en profondeur sur toutes les morts de journalistes irakiens dès le début de l’occupation. Le SIJ compte 284 journalistes morts en Irak dès avril 2003.

Source : FIJ