Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Communiqués

Communiqué du secrétariat de l'état major central des Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple ( FARC-EP)

Communiqué diffusé le mardi 4 mars 2008

1) Nous informons les peuples de Colombie et du monde de la mort du commandant Raúl Reyes, révolutionnaire intègre et exemplaire, qui a consacré sa vie à la cause des exploités, de la libération nationale et de la Grande Patrie latino-américaine, rêve de Bolívar.  Nous lui rendons hommage, ainsi qu'aux 15 autres guérilléros qui sont tombés avec lui.

 2) Le commandant est tombé alors qu'il avait pour mission de réaliser, par l'intermédiaire du présidente Chávez, une entrevue avec le président Sarkozy pour trouver des solutions à la situation d'Ingrid Betancur et effectuer un échange humanitaire.

 3) La trahison de l'attaque, la perversité et le cynisme d'Álvaro Uribe, ses mensonges sur les circonstances de la mort du comandant Raúl visent à tendre encore plus dangereusement les relations de son gouvernement avec les républiques soeurs, à réduire gravement les possibilités d'un échange humanitaires et à bloquer sérieusement les possibilités de réalisation d'un échange humanitaire, et elles ont empêché une solution politique au conflit avec ce régime paramilitarisé et favorable aux États-Unis.

 4) Nous encourageons les présidents Hugo Chávez, Nicolás Sarkozy, Rafael Correa, Daniel Ortega, Cristina Fernández, Evo Morales, tous les gouvernements aimant la paix, les membres des familles des prisonniers et l'immense majorité de personnes qui appuient l'échange humanitaire à continuer à lutter pour l'évacuation de Florida et de Pradera.

 5) La cause d'une paix basée sur la justice sociale, pour laquelle le commandant Raúl Reyes a donné sa vie, flotte toujours, comme un drapeau, sur les plus hautes montagnes de la Colombie.  Cette cause est inscrite dans la Plateforme bolivarienne, dans le Plan stratégique des FARC et dans la volonté inébranlable des guérilléros et du peuple dans tout le pays.  Nous nous souviendrons toujours de Raúl avec une profonde tendresse, et soulignerons sa fermeté révolutionnaire, sa persévérance, son opiniâtreté et son efficacité en faisant connaître à la communauté mondiale la réalité des FARC en tant qu'armée révolutionnaire, son intégrité et sa capacité de promouvoir et de dynamiser la stratégie bolivarienne qui vise l'unité continental.

 6) Nous vous informons qu'à partir d'aujourd'hui le commandant Joaquín Gómez se joint en tant que membre à part entière au Secrétariat de l'état major central.

 Honneur et gloire éternelle au commandant Raúl Reyes.

 Pour une Colombie nouvelle, pour la Grande Patrie latino-américaine et pour le socialisme : nous ne reculerons pas d'un pas!

 Secrétariat de l'état major central des Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple ( FARC-EP )

Des montagnes de la Colombia, le 2 mars 2008.



Source : Antonio Artuso


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux