Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Communiqué

Évasion fiscale : EELV souhaite que la justice
se saisisse du cas Oudea

EELV

Vendredi 27 mai 2016

Europe Écologie Les Verts déplore la décision du Bureau du Sénat de ne pas saisir la justice au sujet des déclarations de M. Oudea, directeur général de la Société Générale, dans le cadre de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale.

Auditionné par le Sénat en 2012, Frédéric Oudéa, alors PDG de la Société Générale, banque mise en cause dans les « Panama papers », affirmait avoir quitté le pays au centre du scandale.

Alors que les révélations PanamaLeaks jettent une lumière crue sur les pratiques d’évasion fiscale, tolérées ou couvertes au plus haut niveau, alors que dans le pays monte l’idée d’un « deux poids deux mesures » selon que le col est bleu ou blanc, le Bureau du Sénat avait l’opportunité de prouver son attachement à la transparence et à la justice, notamment après avoir paru hésitant dans le cadre des demandes répétées de la levée de l’immunité parlementaire de Monsieur Dassault.

Pour les écologistes, le Bureau du Sénat, en blanchissant M. Oudea, empiète sur le judiciaire. Car c’est à la justice et pas au Sénat de décider si le témoignage d’Oudea est faux ou si les faits sont prescrits. La saisie de la justice devrait donc être automatique dès lors que les faits semblent constitués. Il en va de même pour le témoignage de l’ancien directeur de BNP Parisbas, Baudoin Prot, qui avait témoigné en 2012 sous serment que rien dans les activités de sa banque ne conduisait à de l’évasion fiscale.

Comment comprendre que la justice ne puisse même pas se prononcer sur un éventuel faux témoignage, alors que l’auteur de ce délit encourt cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende ?

Le contraste avec la sanction infligée à Cahors à un SDF âgé de 18 ans, condamné à deux mois de prison ferme pour avoir volé des pâtes et du riz, est insupportable. La loi doit s’appliquer à tous, même et surtout aux banquiers et directeurs de multinationales. EELV en appelle à la justice pour qu’elle s’auto-saisisse.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier écologie

Les dernières mises à jour



Source: Service de presse EELV

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses