Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Collectif échec à la guerre

George W. Bush à Montréal : persona non grata !

Jeudi 22 octobre 2009

Jeudi le 22 octobre, la Chambre de Commerce de Montréal convie ses membres et amis fortunés (400 $ par personne) à une Conversation avec George W. Bush où ce dernier « livrera ses réflexions sur les huit années déterminantes qu’il a passées à la Maison Blanche et discutera des enjeux mondiaux du 21e siècle »…

Nous dénonçons cette invitation faite par les milieux d’affaires montréalais à George W. Bush, dont les politiques ont été contraires au droit international et ont entraîné tellement de souffrances à travers le monde.

Car les « huit années déterminantes » de George W. Bush à la Maison-Blanche ont d’abord été celles de deux guerres d’agression et d’occupation qui durent toujours et dont les populations de l’Irak et de l’Afghanistan paient encore tragiquement le prix : bombardements massifs contre des villes, massacres « collatéraux » de villageois, carnage et destruction, viols et autres violences sexuelles, torture et détentions arbitraires. Pour nous et pour de nombreux organismes tels le BRussells Tribunal en Europe, le Center for Constitutional Rights aux États- Unis et Lawyers Against War au Canada, le gouvernement Bush est responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en vertu des dispositions de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, du Statut de Rome de la Cour pénale internationale et, au Canada, de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. C’est pourquoi George W. Bush est persona non grata et ne devrait pas être admis au Canada.

Les « huit années déterminantes » de George W. Bush ont aussi été celles où les politiques néolibérales – levée de toutes les entraves au libre marché du profit maximum – ont été poussées jusqu’à leur paroxysme, conduisant à la pire crise financière et économique mondiale depuis le grand Krach de 1929. Les populations travailleuses du monde entier, y compris aux États-Unis, en paient aujourd’hui tragiquement le prix et pour longtemps, car ce sont elles qui auront à rembourser les énormes dettes nationales liées aux réductions d’impôt pour les riches, au militarisme et au sauvetage financier des pires spéculateurs.

Les « huit années déterminantes » de George W. Bush ont été celles d’une politique insensée et destructrice en matière environnementale directement inspirée des milieux pétroliers: négation du consensus scientifique mondial sur les gaz à effet de serre, rejet du Traité de Kyoto et promotion tout azimut des énergies fossiles.

Les « huit années déterminantes » de George W. Bush ont été celles de politiques carrément rétrogrades par rapport aux droits des femmes, celles de l’abandon de la population de la Nouvelle-Orléans avant, pendant et après l’ouragan Katrina, celles de la détérioration des services publics.

Au delà de l’indignation que nous inspire cette invitation de la Chambre de Commerce de Montréal à George W. Bush – et son parrainage par d’autres organismes tels le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et le journal The Gazette – nous tenons à mettre nos concitoyens et nos concitoyennes en garde contre les dangers que représentent encore ce courant d’idées ultra-conservatrices qui n’en a que pour les puissants de ce monde. Car, de toute évidence, ces derniers en redemandent, tant aux États-Unis qu’au Canada. À Calgary, à Toronto, à Saskatoon et à Montréal, c’est là le sens de toutes ces invitations récentes à George W. Bush des milieux d’affaires canadiens qui profitent de la guerre, de la privatisation des services publics et des sociétés d’État et du développement des sables bitumineux de l’Alberta.

Le 22 octobre prochain, nous manifesterons pour dire NON à la présence de George W. Bush à Montréal, mais aussi pour rejeter le courant d’idées qu’il représente et qui nous menace encore. Venez exprimer votre opposition à la présence de George W. Bush à Montréal.

Jeudi le 22 octobre, la Chambre de Commerce de Montréal convie ses membres et amis fortunés (400 $ par personne) à une Conversation avec George W. Bush où ce dernier « livrera ses réflexions sur les huit années déterminantes qu’il a passées à la Maison Blanche et discutera des enjeux mondiaux du 21e siècle ».

Rassemblement de protestation !

devant l'Hôtel Reine-Élizabeth
900 boul. René-Lévesque ouest
de 11 h à 13 h.

 



Source : Collectif échec à la guerre
http://www.echecalaguerre.org/


Avertissementpan>
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux